Du jamais vu en France ! Il va falloir s'abonner à un opérateur télécom, en l'occurrence SFR, pour pouvoir voir un grand événement sportif, la Premier League. C'est un fait, l'opérateur mobile de Patrick Drahi s'est offert une double exclusivité : celle de posséder à lui tout seul les droits de retransmission du plus puissant championnat du monde, et de les réserver à ses abonnés SFR et Numericable. Sa chaîne SFR Sport va commencer à émettre samedi en même temps que l'ouverture de la saison 2016-2017 de la Premier League anglaise.
Dans l'univers du foot et des télécoms hexagonal, c'est un cas unique. Et c'est surtout un choix contraint pour le consommateur, obligé de prendre un abonnement à SFR, voir de changer d'opérateur télécom, pour être sûr de pouvoir suivre les exploits de Paul Pogba chez « Man U ». Et cela en agace certains : « Obligé d'être client mobile ou box pour accéder à SFR Sport, de la vente liée », s'insurge, par exemple, @iTalkian, sur Twitter.
Le cas d'Orange Sport
Cela rappelle le cas d'Orange Sport en 2009. La chaîne de télévision avait acquis en exclusivité des matches de la Ligue 1 de foot et elle était notamment la seule à diffuser ceux du samedi soir. Comme SFR aujourd'hui, Orange les commercialisait couplés avec la vente d'un abonnement d'accès internet. Qu'est-ce que l'on n'avait pas entendu alors...
Free, SFR et Canal+ avaient déposé plainte contre Orange pour distorsion de concurrence, lequel avait cependant gagné en cassation. Le gouvernement s'en était mêlé, saisissant l'autorité de la concurrence pour avis, laquelle avait jugé « contestable » ce modèle économique, qui « entraîne une restriction de choix du consommateur qui ne peut plus avoir accès à tous les contenus attractifs.»Elle avait notamment préconisé de « limiter l'exclusivité à un ou deux ans. »
Comme une lettre à la Poste !
Mais pour SFR, tout semble passer comme une lettre à la Poste ! « S'il y a des problèmes, nous les regarderons, avance Bruno Lasserre, président de l'autorité de la concurrence. Les exclusivités ne sont pas condamnables en soi, elles dépendent de la position que vous occupez sur le marché. » Sous entendu : Orange est l'opérateur télécom leader France, SFR n'est « que » le numéro deux.
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211199383535-sfr-sport-un-cas-unique-dexclusivite-pour-un-operateur-telecoms-en-france-2020212.php
Dans l'univers du foot et des télécoms hexagonal, c'est un cas unique. Et c'est surtout un choix contraint pour le consommateur, obligé de prendre un abonnement à SFR, voir de changer d'opérateur télécom, pour être sûr de pouvoir suivre les exploits de Paul Pogba chez « Man U ». Et cela en agace certains : « Obligé d'être client mobile ou box pour accéder à SFR Sport, de la vente liée », s'insurge, par exemple, @iTalkian, sur Twitter.
Le cas d'Orange Sport
Cela rappelle le cas d'Orange Sport en 2009. La chaîne de télévision avait acquis en exclusivité des matches de la Ligue 1 de foot et elle était notamment la seule à diffuser ceux du samedi soir. Comme SFR aujourd'hui, Orange les commercialisait couplés avec la vente d'un abonnement d'accès internet. Qu'est-ce que l'on n'avait pas entendu alors...
Free, SFR et Canal+ avaient déposé plainte contre Orange pour distorsion de concurrence, lequel avait cependant gagné en cassation. Le gouvernement s'en était mêlé, saisissant l'autorité de la concurrence pour avis, laquelle avait jugé « contestable » ce modèle économique, qui « entraîne une restriction de choix du consommateur qui ne peut plus avoir accès à tous les contenus attractifs.»Elle avait notamment préconisé de « limiter l'exclusivité à un ou deux ans. »
Comme une lettre à la Poste !
Mais pour SFR, tout semble passer comme une lettre à la Poste ! « S'il y a des problèmes, nous les regarderons, avance Bruno Lasserre, président de l'autorité de la concurrence. Les exclusivités ne sont pas condamnables en soi, elles dépendent de la position que vous occupez sur le marché. » Sous entendu : Orange est l'opérateur télécom leader France, SFR n'est « que » le numéro deux.
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211199383535-sfr-sport-un-cas-unique-dexclusivite-pour-un-operateur-telecoms-en-france-2020212.php
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