Et si BFM TV débarquait sur la télé locale de Toulouse ? C’est en tout cas la volonté de son propriétaire, le groupe Altice, déjà actionnaire de SFR, BFM TV, Numéro 23, RMC, RMC Découverte… Après avoir annoncé le lancement de BFM Tv Paris pour le 7 novembre 2016, le groupe de Patrick Drahi et Alain Weil a déposé un dossier de candidature pour récupérer la fréquence laissée libre par l’arrêt de TLT – Télé Toulouse.
Face à lui, TV Sud, du groupe Médias d’Ici, qui émet déjà sur Perpignan, Montpellier et Nîmes à travers une grille de programmes constituée essentiellement de reportages auprès des commerçants et structures locales.
Le Petit Poucet contre l’Ogre SFR-BFM ? C’est le CSA qui tranchera entre fin décembre et début janvier entre les deux seules candidatures pour « offrir » à Toulouse une nouvelle télévision locale.
Le 5 octobre prochain, les deux porteurs de projet se présenteront devant les Sages pour défendre leur projet. Côté TV Sud, l’ambition est de s’implanter dans la principale ville de la Grande Région, aux côtés de Montpellier. Mais c’est aussi, selon nos confrères de France 3, l’ambition de créer une chaîne tout-info à l’échelle de l’Occitanie. Une ambition louable dans un contexte économique où les télévisions locales (comme les nouvelles chaînes de la TNT) peinent à trouver un équilibre financier. Mais la Région et sa présidente, Carole Delga, pourraient voir d’un bon œil l’arrivée de l’opérateur régional pour offrir une unité et une visibilité à la nouvelle grande région sur les ondes télévisuelles de Toulouse et Montpellier. Sans oublier Perpignan où TV Sud est déjà en partenariat avec l’Indépendant (propriété de La Dépêche du Midi – Midi Libre).
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