En difficulté, la chaîne a redéfini son projet pour se concentrer sur les 25-49 ans. Elle compte investir dans sa grille et mettre en valeur l'ensemble de ses programmes pour élargir son audience.
Depuis quelques années, NRJ12 fait son miel des « Anges de la téléréalité », une émission best of, réunissant les personnages les plus hauts en couleur de la télé-réalité. Du passé, ou presque. La rentrée prochaine, « les Anges » passeront au second plan, au moins en termes d'affichage. « Ces programmes ne sont rien d'autre que les séries AB d'aujourd'hui, précise Vincent Broussard, le directeur général délégué du pôle Télévision du groupe NRJ. Mais nous voulons une antenne plus conviviale, moins clivante. »
En difficulté, la chaîne de Jean-Paul Baudecroux est en chantier depuis fin 2014, et l'arrivée de Vincent Broussard aux commandes. Côté finances, il y a urgence. L'an dernier, les trois télés de NRJ (NRJ 12, Chérie 25 et NRJ Hits) ont affiché un chiffre d'affaires en baisse de 7 %, à 75 millions d'euros... pour une très lourde perte, de 25 millions (après 22 millions en 2013).
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150330/lec2_high_tech_et_medias/0204260246846-dans-le-rouge-nrj12-veut-mettre-la-pedale-douce-sur-la-tele-realite-1106549.php?t0th0ufteOPpzeBR.99
Depuis quelques années, NRJ12 fait son miel des « Anges de la téléréalité », une émission best of, réunissant les personnages les plus hauts en couleur de la télé-réalité. Du passé, ou presque. La rentrée prochaine, « les Anges » passeront au second plan, au moins en termes d'affichage. « Ces programmes ne sont rien d'autre que les séries AB d'aujourd'hui, précise Vincent Broussard, le directeur général délégué du pôle Télévision du groupe NRJ. Mais nous voulons une antenne plus conviviale, moins clivante. »
En difficulté, la chaîne de Jean-Paul Baudecroux est en chantier depuis fin 2014, et l'arrivée de Vincent Broussard aux commandes. Côté finances, il y a urgence. L'an dernier, les trois télés de NRJ (NRJ 12, Chérie 25 et NRJ Hits) ont affiché un chiffre d'affaires en baisse de 7 %, à 75 millions d'euros... pour une très lourde perte, de 25 millions (après 22 millions en 2013).
Pour repasser dans le vert en 2017, le duo a commencé par redéfinir le projet de la chaîne, et dit viser clairement les 25-49 ans. « Nous sommes forts sur les 15-24 ans grâce à la télé-réalité, mais elle ne représente que 15 % de notre grille. Nous devons mettre en valeur le reste de nos programmes pour élargir notre audience », explique Vincent Broussard.
Les deux hommes se sont ensuite lancés dans un grand ménage. L’équivalent de neuf mois d’antenne a été balayé, provoquant une dépréciation d’actifs de 36 millions d’euros. « Ces programmes ne répondaient plus aux ambitions du groupe. Nous voulions nous donner tous les moyens pour le nouveau projet », justifie Vincent Broussard, qui confirme augmenter le budget de sa grille de 30 à 40 % cette année.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150330/lec2_high_tech_et_medias/0204260246846-dans-le-rouge-nrj12-veut-mettre-la-pedale-douce-sur-la-tele-realite-1106549.php?t0th0ufteOPpzeBR.99
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