Dernières News

DERNIERE INFOS

mardi 27 juillet 2010

Japon: Des progrès vers la TV ultra-HD


Le conglomérat industriel japonais Hitachi a présenté jeudi une caméra qui saisit en vidéo une scène avec une précision égale à seize fois la haute-définition actuelle, dernière version d'un prototype développé depuis le début de la décennie mais loin d'être abouti. "Il s'agit du premier et actuellement unique modèle de caméra au format super hi-vision (autrement appelé ultra haute-définition) conçu par Hitachi et la télévision publique NHK", a indiqué un ingénieur du groupe, Tadaaki Yanagi. Ce format, sur lequel planche activement la NHK depuis des années, est basé sur des images vidéo constituées chacune de 4.320 lignes horizontales de 7.680 points, soit un total de quelque 33 millions de pixels, contre seulement 2 millions pour l'actuelle haute-définition des téléviseurs de salon.

Le conglomérat japonais Hitachi a présenté jeudi une caméra avec une précision égale à 16 fois la HD actuelle

Ce format, sur lequel planche la télévision publique NHK depuis des années, est constitué d'images de 4.320 lignes horizontales et de 7.680 points, soit quelque 33 millions de pixels, contre 2 millions actuellement.

L'ultra HD est associée à un son capté et reproduit sur 24 canaux audio entourant la scène au départ et le spectateur à l'arrivée.

"Il s'agit du premier et actuellement unique modèle de caméra au format super hi-vision (autrement appelé ultra haute-définition) conçu par Hitachi et la télévision publique NHK", a indiqué un ingénieur du groupe, Tadaaki Yanagi.

Cette caméra énorme, dont la tête (objectif, capteur, électronique) pèse plus de 60 kg, n'est encore qu'un prototype fonctionnel, adossé à une armoire technique pour tous les traitements nécessaires afin d'afficher l'image saisie sur un écran à proximité.

"Il va bien nous falloir encore dix ans pour intégrer tous les circuits électroniques dans un ensemble unique aux dimensions d'une caméra de studio ou d'épaule", estime M. Yanagi.
Une technologie nécessaire pour améliorer la 3D

Alors que l'univers de l'image a actuellement les yeux rivés sur la télévision en 3D, les chercheurs de la NHK et d'Hitachi jugent que l'augmentation de la définition des images et l'amélioration de la restitution sonore sont absolument nécessaires.

"La 3D actuelle repose sur une illusion d'optique, grâce à des lunettes spéciales à obturateurs, qui présentent des images différentes pour chaque oeil afin de tromper le cerveau", rappelle M. Yanagi.

"Il faudrait pouvoir percevoir des images en relief sur un écran en se passant de lunettes, ce qui exige d'abord que les images reproduites soient les mieux définies possibles pour être les plus proches de la réalité", argue-t-il.

Ne jetez donc pas vos lunnettes 3D puisque cette technologie n'arrivera dans nos salons que d'ici 10 ans au moins.

lundi 26 juillet 2010

euronews gagne 1 million de téléspectateurs

L'audience d'euronews est mesurée par les principaux instituts audimétriques en Europe(1). Aujourd'hui, les derniers résultats trimestriels montrent que la chaîne a gagné près d'un million de téléspectateurs quotidiens entre le dernier trimestre 2009 et le premier trimestre 2010.

Chaque jour, euronews attire 6,7 millions d'Européens. 3,1 millions d'entre eux regardent la chaîne par câble et satellite (+480 000 individus), et 3,6 millions via la diffusion en hertzien sur les chaînes de ses actionnaires (+410 000 individus). Ces résultats sont d'autant plus remarquables que l'audience d'euronews augmente significativement, alors que celle des ses concurrents ne progresse que très légèrement. Selon cette étude, chaque jour, 1,4 million de téléspectateurs regardent CNN International et 752 000 regardent BBC World News.

Cette forte progression montre l'intérêt croissant des téléspectateurs pour euronews. Ils sont de plus en plus nombreux à être séduits par l'évolution éditoriale mise en place par la nouvelle équipe de rédaction fin 2009.

Cette évolution est menée par Lucian Sârb, Directeur de la Rédaction depuis mai 2009 et Peter Barabas Rédacteur en chef depuis septembre dernier. Avec une rédaction forte de 350 journalistes, ils transforment euronews au quotidien afin de proposer aux téléspectateurs une chaîne encore plus flexible, qui surprend par son agenda et son traitement intransigeant de l'information. Cette stratégie se base toujours sur cette forte valeur ajoutée que sont les services linguistiques (neuf à ce jour, dix d'ici fin 2010 avec le farsi 2).

L'évolution se fait à tous les niveaux de la chaîne, de la production au site internet, à une nouvelle structure de décision éditoriale. Chaque nouveauté est mise en place afin de servir le nouveau visage de la chaîne et de confirmer l'augmentation de l'audience d'euronews.


(1)Depuis 2000, euronews souscrit à de nombreux audimats européens dont : AGF/GfK Allemagne, AGB Pologne, BARB Royaume-Uni, CIM Belgique, GfK Roumanie, IHA Telecontrol Suisse, TNS Gallup Russie, Kantar Media Espagne. Ces données sont ensuite extrapolées à l'échelle de 44 pays d'Europe grâce à Telmar Peaktime. Les données ici publiées se réfèrent à une population d'adultes.

(2)Euronews diffuse 24h/24 en neuf langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais, russe et turc. euronews lancera sa dixième langue, le farsi (perse), à la fin 2010.

samedi 24 juillet 2010

TF1 : incidents de diffusion

jeudi soir, lors de la diffusion sur TF1 du deuxième épisode, de la série française "Section de Recherches", les téléspectateurs ont pu noter un certain nombre d'incidents "techniques".


A la fin du prologue du second épisode un écran noir est apparu laissant place à.... une rediffusion du même prologue. Puis ce deuxième épisode s'est vu amputer de la diffusion d'une partie de son épilogue, une "manip" sans doute destinée à "rattraper" le temps "perdu" par la double diffusion du prologue. Un incident, somme toute, sans grande importance ni gravité, mais surprenant sur la première chaîne de télévision française...
et ça nous rappelle la télévision algérienne qui trouve souvent des incident pareil.

Partenariat euronews-CFI pour l'Afrique

euronews, la chaîne internationale d'information et Canal France International (CFI), l'opérateur de la coopération médias français, ont conclu un accord afin de permettre aux chaînes des pays d'Afrique subsaharienne de diffuser des programmes d'euronews.

Ces chaînes représentent 47 millions de foyers en Afrique et à Haïti. Les pays et chaînes partenaires concernées sont consultables sur www.cfi.fr/partenaires.php3

A partir du 1er septembre 2010, CFI mettra à la disposition de ses partenaires, six magazines d'euronews, d'autres s'ajouteront à l'offre ultérieurement. Ces 26 minutes de programmes sont disponibles dans les 3 langues principales du continent : français, anglais et portugais.

Les chaînes pourront choisir de diffuser sur leurs antennes un ou tous les magazines d'informations scientifiques et technologiques d'euronews : futuris, hi-tech, science, space.

Ces programmes à caractère scientifique permettront aux télévisions partenaires de CFI de bâtir des émissions à destination de la jeunesse, qui font souvent défaut dans les grilles de ces télévisions. 60% de la population africaine a moins de 25 ans, les jeunes représentent donc une cible incontournable pour toutes les chaînes de télévision du continent.

Les partenaires de CFI pourront aussi bénéficier de deux magazines de reportages d'euronews : europeans, reporter.

Ces émissions remplissent deux fonctions distinctes. "europeans" comble un vide d'information sur l'Europe, ressenti par les télévisions partenaires de CFI. A l'heure où les ensembles régionaux africains avancent sur la voie de l'intégration, la construction européenne est suivie de près par les acteurs africains des intégrations régionales. "reporter" permet d'approfondir certaines questions que l'actualité traite peu ou pas, notamment les questions liées à la problématique de développement africain, régulièrement traitées par ce magazine.

mardi 20 juillet 2010

Lancement de la chaîne TV “Men’s up”, le 21 septembre

Men's Up TV est chaîne de télévision “lifestyle” destiné aux hommes, c'est une déclinaison du site internet Mensup.fr qui génère 700 000 visiteurs uniques/mois (source: Nielsen Médiamétrie). La chaîne est éditée par Warm Up Interactive, éditeur de sites internet dans le domaine des loisirs, il sera le premier à passer du web la TV.

Selon les informations communiquées par l'éditeur, Men's Up TV s'adresse aux hommes de 25 à 49 ans, actifs, sélectifs en matière de loisirs. L'homme Men's Up s'informe vite et bien, prend soin de lui et de son look, aime les beaux objets et a les moyens de ses passions. Dynamique et sportif, il aime se faire plaisir et partager des moments de convivialité. La chaine proposera des programmes quotidiens dans 4 univers: lifestyle (art de vivre), évasion, moteurs et énergies (sport, aventure, nature…).

Men's Up TV sera accessible gratuitement via les réseaux IP TV – ADSL et mobiles (dès le 21 septembre chez SFR et Free, puis rapidement par les autres opérateurs) et le câble. Elle sera également accessible sur mobile et sur le web, en direct ou en différé

samedi 17 juillet 2010

L’Algérie réalisera, sur son territoire, le satellite Alsat-2B dont le lancement est prévu fin 2011

L'Algérie procédera, à partir de la fin de l'année, à la réalisation, sur son territoire, d'un autre satellite intitulé Alsat-2B, dont le lancement est prévu fin 2011, a annoncé jeudi le Directeur général de l'Agence spatiale algérienne (ASA), Azzedine Oussedik. M. Oussedik qui a passé en revue, dans un point de presse, la chronologie de la réalisation à Toulouse (France) et le lancement, le 12 juillet, du satellite à haute résolution Alsat-2A depuis le site de Sriharikota, situé à Chennaï (sud de l'Inde), a affirmé que « les ingénieurs ayant travaillé sur ce projet réaliseront eux-mêmes, en Algérie, le satellite Alsat-2B ». « Alsat-2B a une haute précision avec une image par jour. Il sera le jumeau de Alsat-2A qui sera fonctionnel dans un mois avec la réception d'une image chaque trois jours », a précisé le DG de l'ASA. Sur ce dernier point, la même source a indiqué que « le lancement de Alsat-2A constitue une première concrétisation, pour l'Algérie, sur le plan technologique, de son programme spatial horizon 2020, adopté par le gouvernement en 2006″. Source :
www.algerie-focus.com

jeudi 15 juillet 2010

La télévision numérique terrestre victime de la chaleur ?

Depuis plusieurs jours, les Quimperlois reçoivent peu, ou pas, les chaines de France Télévisions. La mairie de Quimperlé est littéralement submergée d'appels et de réclamations. « Nous avons alerté l'opérateur Towercast, ainsi que le conseil supérieur de l'audiovisuel », précisent le maire et les services techniques de la Ville.

Du côté de l'opérateur, Towercast, qui gère la diffusion des signaux numériques terrestres, a renforcé cet après-midi son dispositif pour que le signal prenne de l'ampleur et que les téléspectateurs reçoivent désormais la télévision dans de meilleures conditions. « Nous sommes peut-être victimes d'un phénomène de propagation des ondes du à la chaleur, explique Towercast. Dans ce cas, la meilleure solution serait de changer de canal. C'est possible, nous savons que le CSA dispose d'un canal qui pourrait se libérer très rapidement. » Les Quimperlois pourraient donc retrouver leur télévision dans les plus brefs délais

Togo : radio et télévision chinoises bientôt en FM et UHF

Des techniciens chinois de radio et de télévision sont en séjour de travail dans la capitale togolaise pour la concrétisation d'un mémorandum entre la Chine et le Togo dans le domaine de la radio et de la télévision.

Ce mémorandum se concrétisera par le renforcement des capacités des médias publiques togolais et aussi par la diffusion au Togo des programmes et émissions de Radio Chine Internationale et de la Télévision centrale chinoise. A terme, il sera possible au Togo de capter, en FM, Radio Chine Internationale et, sur UHF, la Télévision centrale chinoise, a expliqué Zhou Weihua, ingénieur supérieur de l'Institut de design de l'Administration nationale de la Rediffusion du Cinema et de la Télévision de Chine.

La délégation de techniciens chinois a eu une séance de travail mardi avec le ministre togolais de la Communication, Djimon Ore. Elle devra également rédiger avec une équipe de techniciens togolais un rapport de faisabilité qui sera soumis aux autorités compétentes des deux pays.

Le Togo et la Chine entretiennent une relation d'amitié et de coopération datant des années 1970 qui s'est traduite par la réalisation de différents projets économiques et socaux dont certains sont inscrits dans les mesures des Sommets de Beijing du Forum sur la coopération sino- africaine.

Yerkir Media : nouvelle chaîne arménienne

Depuis quelques semaines une nouvelle chaîne arménienne « Yerkir Media » est venue dans le paysage des médias. Les Arméniens d'Europe ont ainsi la possibilité de regarder -via une parabole- « Yerkir Media » sur le satellite Hotbird (réglé sur 11 584-27 500 v).

Après la chaîne publique d'Arménie (H1), Shant TV, Armenia TV et TV Arm-Ru, « Yerkir Media » est la cinquième chaîne arménienne de télévision que les Arméniens d'Europe et de la diaspora peuvent regarder depuis leur récepteur.

dimanche 11 juillet 2010

L'état toujours réfractaire à la création de chaines privées

Le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, a annoncé, jeudi à Alger, que «l'Algérie se dotera, d'ici à quatre ans, de 48 canaux de télévision numérique terrestre (TNT)». M. Mehal, qui s'exprimait devant la presse, en marge de la session de l'APN, a rappelé avoir «mis en place, mercredi dernier, la plaque nord de la TNT à Kef Lakehal près de Constantine». Le lancement de la TNT est prévu à partir de fin 2010.

Les premiers tests de la TNT seront effectués dans les semaines à venir. L'objectif principal de la TNT consiste à multiplier l'offre de chaînes. Grâce à la numérisation, à la compression de données associée à la technique du multiplexage, la TNT permet de véhiculer jusqu'à huit chaînes de définition standard dans une seule fréquence, là où une seule chaîne analogique pouvait être diffusée.

Le ministre de la Communication a affirmé que le secteur de la communication, notamment la télévision, nécessite des réformes, soutenant qu'il s'attellera «pour le retour de la crédibilité et du professionnalisme». «Il est temps de réfléchir aux modalités permettant de mener ces réformes, lesquelles doivent être menées avec la participation et la concertation de tous les professionnels de la télévision dont la mission est d'assurer un service public», a insisté M. Mehal.

«Il faut améliorer le service et évaluer la situation avant de réfléchir à des solutions afin d'aboutir à un service public à la hauteur des attentes, d'autant plus que la télévision ne concerne pas uniquement ceux qui y travaillent mais l'ensemble du secteur de l'information d'une manière générale, compte tenu des défis qui nous sont imposés», a ajouté M. Mehal. Ainsi, le ministre promet d'accélérer la modernisation de l'audiovisuel.

Avec l'avènement de la TNT, la diffusion analogique sera reléguée aux calendes grecques. Aussi, la parabole qui porte atteinte à l'environnement disparaîtra graduellement dans la mesure où la TNT nécessite l'utilisation d'un simple adaptateur qui permet de convertir les signaux numériques en signaux analogiques où une petite antenne intérieure peut capter les programmes de la TNT. Il est à préciser que chaque émetteur peut diffuser jusqu'à six chaînes standard dans un même canal et en même temps.

Le téléspectateur aura ainsi l'avantage de suivre les programmes avec une meilleure qualité de l'image en haute définition. La numérisation de la diffusion permet également d'améliorer la capacité de la réception, offre la reconstitution d'une image fidèle à celle de départ et une qualité sonore améliorée avec possibilité de choix entre plusieurs pistes. L'avis d'appel d'offres pour le choix des opérateurs qui développeront la TNT a été lancé en 2005 par la Télédiffusion algérienne (TDA).

Depuis, l'Algérie a lancé trois nouvelles chaînes numériques. Depuis 2007, Canal Algérie, Algérie 3 et l'ENTV émettent en norme TNT vers le Maghreb. La TDA avait acquis, mars 2009, trois émetteurs pour la diffusion de la TNT dont l'implantation est prévue au niveau des trois régions du Nord (Est, Ouest et Centre). A l'Est, c'est déjà fait. Dans trois ans, des émetteurs vont être installés à travers tout le pays. L'État va acquérir une centaine d'émetteurs et autant de réémetteurs. Trois stations TNT seront implantées au Centre, à l'Est et à l'Ouest. Ensuite, cinq nouvelles stations de télévision terrestre seront lancées avant la généralisation de la TNT. A terme, 20 stations de diffusion indépendante seront implantées à travers le territoire national.

mercredi 7 juillet 2010

Playhouse Disney Télé, dès lundi

La nouvelle chaîne Playhouse Disney Télé entrera en service lundi prochain, 5 juillet, dès 10h le matin.

Destinée à un public d’âge préscolaire, cette chaîne en français administrée par Astral ne sera pour l’instant offerte qu’aux abonnés de Bell Télé, à la position 189, pour une période de gratuité de trois mois.

Playhouse Disney Télé présentera bien sûr des productions issues des studios Disney comme Les 101 dalmatiens, La maison de Mickey et Agent spécial OSO. On mise aussi sur des productions qui favorisent le développement de l’enfant. Les Doodlebops, Johnny et les petits lutins, Tibère et la maison bleue et Les Zic-Magines ne sont que quelques-uns des titres proposés.

Playhouse Disney Télé entre directement en compétition avec Yoopa, la chaîne de TVA, qui n’est toujours pas disponible chez Bell Télé.

Par ailleurs, la chaîne numérique Télétoon Rétro déménage temporairement sur la chaîne principale de Télétoon, demain (1er juillet) de midi à 18h. Un clin d’oeil à la fête du déménagement et une stratégie afin d’attirer de nouveaux abonnés.

Jean Luc Azoulay veut lancer une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT HD

Les candidats à l’obtention d’un canal sur la TNT HD gratuite commencent à se faire connaître. Hier nous vous annoncions que les groupes NRJ et NextRadio TV souhaitaient respectivement proposer Chérie HD et RMC Sport HD.

Selon Jean Marc Morandini, Jean Luc Azoulay, déjà propriétaire de IDF1 sur la TNT francilienne, souhaite également se porter candidat en proposant une nouvelle chaîne : IDFrance 1. Cette dernière serait la sœur d’IDF1 et devrait donc proposer des programmes familiaux.

Il n’y aura cependant pas de place pour tout le monde puisque seulement 2 canaux HD sont mis en jeu. Et il est probable que les gros groupes audiovisuels participeront également à l’appel d’offre.

CBFM nouvelle chaine financiere sur la TNT

C'est le Groupe NextRadioTV qui a été choisi par le Tribunal de commerce de Paris comme repreneur de la société IDF télé ( Cap 24).

Cette décision va permettre à Alain Weill, président de NextRadioTV, de lancer la chaîne CBFM qui sera la première chaîne d'information financière en France.

La chaîne ne sera disponible que pour les franciliens et les programmes débuteront le 15 novembre. Cette chaîne ciblera les " cadres en entreprises dont 60 % se trouvent en Ile-de-France".

Important

Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

A decouvrir