pARIS — La chaîne musicale de la TNT gratuite Virgin 17, rachetée à Lagardère par le groupe Bolloré, devient jeudi Direct Star, une "petite soeur" de Direct 8 qui entend redonner à la musique toute sa place à la télévision.
Destinée aux moins de 50 ans, elle se veut une chaîne "contemporaine" mais pas jeuniste, a expliqué à l'AFP Christophe Sabot, ancien patron de Virgin 17 en charge des programmes de Direct Star.
Virgin 17, propriété du groupe Lagardère, a été rachetée en juin par Bolloré, déjà propriétaire de Direct 8, chaîne généraliste lancée sur la TNT gratuite il y a cinq ans.
Mais sa "petite soeur" ne sera pas une généraliste de plus: elle revendique pleinement son positionnement musical (défini par une convention avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel), contrairement à W9, la chaîne du groupe M6 dont la grille doit être consacrée à 50% à la musique mais qui se définit comme mini-généraliste.
Direct Star ira même au-delà des obligations musicales de Virgin 17 en diffusant pour la première fois de la musique en première et deuxième partie de soirée, notamment sous la forme de portraits ou de documentaires.
Au programme de la soirée inaugurale, jeudi à partir de 20h35, une émission consacrée à Lady Gaga, suivie d'un concert de Serge Gainsbourg et d'un portrait de Kurt Cobain.
"Un phénomène comme Lady Gaga montre qu'il y a une corrélation forte entre musique et image, et prouve la pertinence d'une chaîne musicale aujourd'hui", estime Christophe Sabot, l'ancien directeur des programmes de NRJ.
"Je suis surpris lorsqu'on me dit que faire de la musique à la télé ça n'est pas de la télé: aujourd'hui la musique est partout, dans le cinéma, la pub, c'est le premier contenu numérisé et ce sont les clips qui ont permis à MTV de devenir une chaîne culte", poursuit-il.
Avec des documentaires sur la Love Parade de Berlin, les clubs à Ibiza ou Freddy Mercury, Direct Star veut aborder la musique d'une manière "large".
La grille se voit enrichie d'une matinale quotidienne, de 07h00 à 09h00, animée par MiKL (l'ancien de NRJ actuellement sur Goom Radio), consacrée au divertissement.
Pour le cinéma, la politique éditoriale a été redéfinie : la chaîne ne veut plus passer de films "pour ados" type "American Pie" et va prospecter, par exemple, dans les catalogues asiatiques (Hong Kong, Corée) ou au festival du film fantastique de Gérardmer, a détaillé M. Sabot.
Avec un budget de 25 millions d'euros (40 millions pour Direct 8), Bolloré espère que sa dernière née sera bénéficiaire "d'ici deux ans", selon Yannick Bolloré, directeur général du pôle média du groupe.
En terme d'audience, Bolloré entend consolider celle de Virgin 17 (1,1%, en forte progression) qu'il juge "très satisfaisante".
L'acquisition de cette deuxième chaîne va aussi permettre au groupe de créer "des synergies en terme de programmes, de production et de commercialisation", estime Yannick Bolloré.
La politique d'acquisition, les régies publicitaires, l'amortissement des plateaux seront ainsi "mutualisés" mais côté antenne, Direct 8 et Direct Star auront "leur propre identité", assure-t-il.
La totalité des salariés de Virgin 17 (une vingtaine) a été reprise.
"Restez informé sur l'actualité de la TNT, du câble et du satellite. Mises à jour des récepteurs, nouveautés et guides pratiques pour une expérience TV optimale. Votre source d'information TV."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Important
Canal+ et la Premier League : Une Alliance Stratégique
Le groupe Canal+ a récemment renforcé sa position en tant que partenaire majeur de la Premier League en obtenant les droits de diffusion dan...

A decouvrir
-
Goosat a récemment partagé une information cruciale via ses pages Instagram concernant le serveur Apollo, annonçant la transition imminente ...
-
Des changements importants sont en cours concernant le financement des médias publics aux États-Unis, notamment pour le Public Broadcasting ...
-
Le Starsat 260H4K est un récepteur satellite de type décodeur qui se positionne comme une solution de divertissement à domicile moderne. Il...
-
Dans une ère où le football féminin ne cesse de gagner en visibilité et en popularité, une nouvelle page de son histoire s'écrit avec la...
-
Orange Espagne a récemment introduit des nouveautés concernant ses décodeurs TV, et notamment des avancées pour les modèles basés sur Androi...
-
La nouvelle saison de la Ligue 1 McDonald's est lancée, et avec elle, un nouveau modèle de diffusion qui promet de bouleverser les habi...
-
La TNT française se prépare à une nouvelle ère, et le 1er septembre marquera un moment important avec le lancement officiel de Novo 19 . Ce...
-
L'attrait mondial pour la Premier League anglaise ne cesse de grandir, et la saison 2025/2026 ne fait pas exception. Les droits de d...
-
Canal+ a communiqué ses résultats pour le premier semestre 2025 , qui montrent une performance solide, bien qu'une légère baisse en donn...
-
Le partenariat entre MBC et Netflix, spécifiquement pour le consommateur , offre plusieurs avantages significatifs, principalement axés sur ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur