pARIS — La chaîne musicale de la TNT gratuite Virgin 17, rachetée à Lagardère par le groupe Bolloré, devient jeudi Direct Star, une "petite soeur" de Direct 8 qui entend redonner à la musique toute sa place à la télévision.
Destinée aux moins de 50 ans, elle se veut une chaîne "contemporaine" mais pas jeuniste, a expliqué à l'AFP Christophe Sabot, ancien patron de Virgin 17 en charge des programmes de Direct Star.
Virgin 17, propriété du groupe Lagardère, a été rachetée en juin par Bolloré, déjà propriétaire de Direct 8, chaîne généraliste lancée sur la TNT gratuite il y a cinq ans.
Mais sa "petite soeur" ne sera pas une généraliste de plus: elle revendique pleinement son positionnement musical (défini par une convention avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel), contrairement à W9, la chaîne du groupe M6 dont la grille doit être consacrée à 50% à la musique mais qui se définit comme mini-généraliste.
Direct Star ira même au-delà des obligations musicales de Virgin 17 en diffusant pour la première fois de la musique en première et deuxième partie de soirée, notamment sous la forme de portraits ou de documentaires.
Au programme de la soirée inaugurale, jeudi à partir de 20h35, une émission consacrée à Lady Gaga, suivie d'un concert de Serge Gainsbourg et d'un portrait de Kurt Cobain.
"Un phénomène comme Lady Gaga montre qu'il y a une corrélation forte entre musique et image, et prouve la pertinence d'une chaîne musicale aujourd'hui", estime Christophe Sabot, l'ancien directeur des programmes de NRJ.
"Je suis surpris lorsqu'on me dit que faire de la musique à la télé ça n'est pas de la télé: aujourd'hui la musique est partout, dans le cinéma, la pub, c'est le premier contenu numérisé et ce sont les clips qui ont permis à MTV de devenir une chaîne culte", poursuit-il.
Avec des documentaires sur la Love Parade de Berlin, les clubs à Ibiza ou Freddy Mercury, Direct Star veut aborder la musique d'une manière "large".
La grille se voit enrichie d'une matinale quotidienne, de 07h00 à 09h00, animée par MiKL (l'ancien de NRJ actuellement sur Goom Radio), consacrée au divertissement.
Pour le cinéma, la politique éditoriale a été redéfinie : la chaîne ne veut plus passer de films "pour ados" type "American Pie" et va prospecter, par exemple, dans les catalogues asiatiques (Hong Kong, Corée) ou au festival du film fantastique de Gérardmer, a détaillé M. Sabot.
Avec un budget de 25 millions d'euros (40 millions pour Direct 8), Bolloré espère que sa dernière née sera bénéficiaire "d'ici deux ans", selon Yannick Bolloré, directeur général du pôle média du groupe.
En terme d'audience, Bolloré entend consolider celle de Virgin 17 (1,1%, en forte progression) qu'il juge "très satisfaisante".
L'acquisition de cette deuxième chaîne va aussi permettre au groupe de créer "des synergies en terme de programmes, de production et de commercialisation", estime Yannick Bolloré.
La politique d'acquisition, les régies publicitaires, l'amortissement des plateaux seront ainsi "mutualisés" mais côté antenne, Direct 8 et Direct Star auront "leur propre identité", assure-t-il.
La totalité des salariés de Virgin 17 (une vingtaine) a été reprise.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Important
Le Streaming Vidéo et Audio S'invite dans l'Habitacle Automobile : L'Alliance Kia-LG et les Tendances du Marché
L'adoption du streaming vidéo et audio dans les véhicules est une tendance croissante dans l'industrie automobile, visant à transfor...

A decouvrir
-
Alors que la nouvelle saison de Ligue 1 se profile à l'horizon 2025-2026, le paysage de la diffusion des matchs de football en France co...
-
Selon les dernières informations parvenues depuis la capitale libyenne, Tripoli serait presque aux mains des rebelles désormais. Le guide li...
-
Stéphane Richard, le patron de France Telecom Orange, a accordé samedi, une interview au Parisien dans laquelle il fait état difficultés de ...
-
Logo TF1 La plateforme de streaming TF1+ est désormais disponible en Afrique francophone. Le déploiement a eu lieu récemment, marquant une é...
-
France Télévisions est effectivement en quête de partenariats stratégiques pour élargir la diffusion de ses contenus et renforcer sa prése...
-
Le paysage audiovisuel français continue de se transformer avec l'arrivée de Paramount+ sur Canal+. Ce partenariat stratégique, annoncé ...
-
Logo France television À partir de juin prochain, les téléspectateurs de France Télévisions vont assister à une transformation notable de ...
-
L'adoption du streaming vidéo et audio dans les véhicules est une tendance croissante dans l'industrie automobile, visant à transfor...
-
Canal+ a acquis les droits de diffusion exclusifs de l'UEFA Champions League, de l'UEFA Youth League et de l'UEFA Super Cup en...
-
la RTBF, qui diffusera l’intégralité de la compétition, a purement et simplement décidé de ne pas envoyer de consultants au Brésil pour épau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur