Ils sont neuf, conviés hier à un exercice bien particulier devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) : dauber sur TF1. La chance. Bon, en vrai, parmi les neuf – BFMTV, Orange, France Télévisions, Canal +, etc. –, tous n’ont pas daubé mais la grande majorité a seriné la même supplique : ne faites pas de LCI une chaîne gratuite. Et ceux-là ont trouvé un allié de taille : Nonce Paolini en personne. Auditionné mercredi dernier par le CSA pendant plus de deux heures et demie, le patron de TF1 et de sa filiale d’info en continu a joué sur toute la palette du désagréable : cassant, arrogant, hautain, donneur de leçons, avec un soupçon de chantage à la fermeture de LCI pour épicer le tout.
Il faut dire que sa tâche est ingrate : Nonce Paolini tente de rattraper l’énorme boulette commise par son prédécesseur à la tête de TF1. En 2005, Patrick Le Lay avait en effet décidé, à l’occasion du lancement de la TNT en France, que LCI serait payante. «LCI n’est pas candidat au cimetière», avait doctement expliqué son patron d’alors, Jean-Claude Dassier (qui, plus tard, devint, c’est amusant, chroniqueur sur i-Télé). Et ce, quand Canal + optait pour la gratuité d’i-Télé et qu’Alain Weill faisait de même pour le lancement d’une certaine BFM TV. Et le payant n’a jamais payé : les chaînes gratuites de la TNT ont toutes connu une croissance phénoménale pendant que, hormis Canal +, celles disponibles par abonnement ont végété. LCI aurait ainsi 300 000 abonnés pour une audience moyenne de… 13 000 téléspectateurs ! Peanuts, et même moins que ça.
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