Trois sportifs français de haut niveau ont perdu la vie, lundi 9 mars 2015 en Argentine, dans un tragique accident d’hélicoptères qui a fait dix morts au total, dont huit Français, lors du tournage d’un jeu télévisé de la chaine TF1. A 57 ans, la navigatrice Florence Arthaud était une légende. Jeune retraitée de 25 ans, la championne olympique de natation Camille Muffat avait ébloui Londres en 2012. Quant au boxeur Alexis Vastine, 28 ans, il était aussi médaillé olympique.
Une grande dame de la mer disparaît. Florence Arthaud, navigatrice immense, révelée aux Francais en 1990 par sa victoire dans la route du Rhum, figurait parmi les passagers d'un des hélicoptères crashés lundi dans le nord de l'Argentine. La « petite fiancée de l'Atlantique », comme elle était surnommée, fut longtemps la benjamine des navigateurs. Elle s'était faite petit à petit une place non contestée dans un milieu d'hommes, nourrie dès l'enfance par les exploits d'Eric Tabarly, qu'elle admirait.
Trois destins hors normes
Forte personnalité, inspiratrice d'une nouvelle génération d'héroïnes de la mer comme Isabelle Autissier, Ellen McArthur ou Catherine Chabaud, elle était plus discrète ces derniers années, plus distante vis-à-vis des courses au large, mais jamais totalement éloignée de ce monde marin si dangereux. Florence Arthaud avait côtoyé la mort à plusieurs reprises. A 17 ans, un accident de voiture l'avait plongée dans le coma. Puis, en 2011, une chute de bateau en pleine nuit au large du Cap Corse lui avait encore fait frôler la mort.
Autre victime du tournage de l'émission de télé-réalité de TF1, Camille Muffat, encore une femme de l'eau. A 25 ans, la championne olympique de natation était une toute jeune retraitée. Elle avait tout plaqué. Le goût de l'effort, les réveils à l'aurore, les exigences de son entraîneur de toujours, Fabrice Pellerin, avaient soudainement eu raison de la Niçoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur