Dernières News

DERNIERE INFOS

jeudi 17 novembre 2016

i-Télé arrête la grève, Morandini responsable du départ de 25 journalistes !

Les salariés d'iTélé ont voté hier la fin de leur grève historique de 31 jours, sans obtenir d'avancées immédiates. Ce conflit se solde par le départ de près d'un tiers des journalistes de la chaîne d'information du groupe Canal.

«Nous sortons de ce conflit éreintés et meurtris, mais la tête haute, avec au cœur le sentiment d'avoir tenté de défendre notre honneur», ont déclaré les grévistes dans un texte, après avoir mis fin au mouvement le plus long de l'histoire de l'audiovisuel privé, soutenu par de nombreuses personnalités et rédactions.

Après l'intervention des ministres de la Culture et du Travail dans le conflit, les grévistes ont notamment obtenu la nomination d'un directeur délégué à l'information, séparé du directeur de la chaîne, et la composition d'une charte éthique d'ici à quatre mois.

I-Télé et la grève la plus longue de l'histoire de la Télévision française depuis 1968, c'est justement l'histoire d'une chaîne, CNews, tuée dans l'oeuf et avortée par Jean-Marc Morandini, l'homme par qui est arrivé le scandale. L'animateur est pestiféré un peu partout. Sauf pour Vincent Bolloré, le patron de Canal+, dont dépend la chaîne, et qui voit en lui l'un de ses "jouets". Un autre pouvant être Cyril Hanouna, le bad gone de C8, qui multiplie les sketches à deux balles, qui n'a de ses confrères des autres émissions qu'un respect très personnel, et qui termine TPMP à l'heure de son souhait. Morandini, lui, se trouve dans la position de la patate chaude. Plus personne n'en veut depuis qu'il a été mis en examen pour des histoires de moeurs avec de jeunes gens durant des castings. Plus personne donc, sauf Vincent Bolloré, qui le prend sur i-Télé, qui l'autorise même à lancer une nouvelle émission alors que la rédaction s'est mise en grève, en grande partie en raison de l'arrivée de l'animateur ! Contre tous, Morandini présente alors son "show", prémices d'une nouvelle émission de télé poubelle. En quelques minutes, il tente ainsi de briser la grève ! Mais la rédaction est soudée et surtout très professionnelle. Durant trente et un jours elle tient, et fait mieux que la télévision publique de mai 68 !

Parmi les départs, ceux de chefs: Oliver le Foll, aux sports, après 15 ans de services, Michaël Darmon, à la politique, Emmanuel Goubert chargé des reportages. Mais les téléspectateurs vont également devoir se passer des émissions et sujets de Amandine Begot, Florent Peiffer, présentateur de la tranche 6h-9h, Guillaume Aura, Milan Poyet, Olivier Ravanello, Jean-Jérôme Bertolus, Olivier Predhomme, Lucas Menget, rédacteur en chef, Mathieu Cavada, Peggy Brughière, Léa Barracco, Alice Rougerie, Frédéric Plisson, Luc Michel... C'est une toute nouvelle chaîne qui va démarrer. Sans doute sous le nom de CNews cette fois. Morandini sera t-il grand seigneur ! En donnant sa démission à son tour ? Sans doute pas, de toute manière le mal est fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

A decouvrir