La 76ème édition du Festival de Cannes marque une participation notable pour le Maroc, avec trois films marocains dans sa programmation, ainsi que la réalisatrice et scénariste marocaine Maryam Touzani parmi le jury du festival.
Le Maroc participe au prestigieux festival avec deux longs métrages dans la catégorie “Un Certain Regard” de la sélection officielle. Il s’agit de “Kadib Abyad” (La mère de tous les mensonges) de la réalisatrice Asmae El Moudir et “Les Meutes” de Kamal Lazraq.
Les Meutes, qui a remporté le prix de création de la Fondation Gan 2021 pour son scénario, raconte l’histoire d’Hassan et Issam, un père et un fils qui vivent de petits crimes pour une mafia locale dans les banlieues de Casablanca. Mais un jour, un enlèvement tourne mal et le père et le fils ont du mal à trouver un moyen de se débarrasser du corps.
Pendant ce temps, Kadib Abyad raconte l’histoire d’Asmae, une jeune femme marocaine qui cherche la vérité au-delà de l’histoire mensongère de sa famille. En tant que fille et cinéaste, Asmae mélange ses expériences personnelles et l’histoire de son pays, utilisant les émeutes du pain de 1981 comme lentille pour examiner la situation actuelle au Maroc.
De plus, le film marocain “Deserts” de Faouzi Bensaidi figure dans la catégorie “Quinzaine des Cineastes” du festival.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur