mardi 1 juillet 2025

Canal+ ne diffusera pas la chaîne de ligue 1


Il a été confirmé que Canal+ ne distribuera pas la future chaîne de la Ligue 1. Maxime Saada, le président de Canal+, a annoncé cette décision, expliquant que les conditions actuelles ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue cette nouvelle plateforme. Cette nouvelle survient alors que la Ligue de Football Professionnel (LFP) était en négociations pour trouver un distributeur pour sa chaîne dédiée à la Ligue 1 (Canal Supporters, 2025; OneFootball, 2025; SportsPro, 2025).

Un des points de désaccord majeurs entre Canal+ et la LFP concerne le prix de l'abonnement envisagé pour cette chaîne. Canal+ estimait qu'un tarif avoisinant les 20 euros, tel qu'évoqué par la Ligue pour une chaîne ne diffusant pas la totalité des matchs (huit matchs sur neuf par journée la première année), était trop élevé. En comparaison, Canal+ propose déjà un "pass 100% Coupes d'Europe" à 10 euros, et juge difficile de commercialiser une offre Ligue 1 à un prix double sans la totalité des rencontres. Cette divergence sur le modèle économique et la valorisation des droits a conduit à la rupture des discussions (OneFootball, 2025).

Par le passé, les droits de diffusion de la Ligue 1 ont été marqués par des rebondissements. Par exemple, après la défaillance de Mediapro en 2020, la LFP a dû renégocier ses accords, ce qui a conduit à une diminution de la valeur des droits domestiques (Sportcal, 2024). Plus récemment, la Ligue 1 a également résilié son accord de diffusion avec DAZN et a cherché à lancer son propre service de streaming, ce qui est à l'origine de la création de cette chaîne dédiée (SportsPro, 2025).

En conséquence, la LFP doit maintenant trouver d'autres partenaires pour la distribution de sa chaîne, à quelques semaines seulement du début de la nouvelle saison de Ligue 1 (SportsPro, 2025).

Références

Canal Supporters. (2025, 28 juin). Droits TV – Canal Plus renonce à distribuer la future chaîne de la Ligue 1. 

OneFootball. (2025, 28 juin). Canal + ne diffusera pas la Ligue 1. 

Sportcal. (2024, 14 août). Ligue 1 still reeling from domestic rights own goal. 

SportsPro.  Ligue 1's streaming service still without distributor after Canal+ withdrawal. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Canal+ ne diffusera pas la chaîne de ligue 1

Il a été confirmé que Canal+ ne distribuera pas la future chaîne de la Ligue 1. Maxime Saada, le président de Canal+, a annoncé cette décisi...

A decouvrir