mercredi 9 juillet 2025

LFP Choisi mediawan après la rupture avec canal+

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé avoir choisi Mediawan Sport pour assurer la production éditoriale de sa future chaîne dédiée à la Ligue 1 McDonald's. Ce partenariat, officialisé le 7 juillet 2025, confie à Mediawan Sport la gestion de l'ensemble des aspects éditoriaux et techniques de la chaîne, y compris la production des matchs en direct, la réalisation des multiplexes, la gestion du personnel éditorial et la création de contenus magazines autour de la compétition (Eurosport, 2025 ; LFP, 2025). Ce choix s'inscrit dans la stratégie de la LFP de maîtriser davantage la diffusion de ses contenus, en lançant sa propre plateforme dont le démarrage est prévu pour le 15 août 2025, date de la reprise du championnat (LesViolets.Com, 2025).

Le groupe Mediawan, cofondé par Xavier Niel, a été sélectionné après un appel d'offres face à d'autres entités, notamment 21 Production du groupe L'Équipe. Cette désignation représente une étape significative pour la LFP dans la construction de son nouveau modèle de diffusion, notamment dans un contexte où les accords de distribution avec les opérateurs traditionnels comme Canal+, Orange ou Free ne sont pas encore finalisés (Freenews, 2025). L'ambition derrière ce choix est de proposer une plateforme de qualité avec une forte ambition éditoriale, comme l'a souligné Jérôme Cazadieu, Directeur Senior Marketing & Editorial de LFP Media. Le succès commercial de cette initiative dépendra toutefois de la capacité de la LFP à convaincre les abonnés de souscrire à cette nouvelle offre, dont le prix annoncé serait de 14,99 € par mois, ainsi que de la qualité de la production assurée par Mediawan et de la rapidité des accords de reprise avec les fournisseurs d'accès à Internet et les plateformes existantes (Freenews, 2025).

Par exemple, ce partenariat avec Mediawan pourrait se traduire par des innovations dans la couverture des matchs, comme l'intégration de technologies de pointe pour l'analyse des jeux ou des formats de reportages immersifs. Un autre exemple de l'impact de ce choix pourrait être la création de contenus exclusifs, tels que des documentaires sur les coulisses des clubs ou des interviews approfondies des joueurs et des entraîneurs, enrichissant ainsi l'expérience des supporters et offrant une valeur ajoutée à l'abonnement à la chaîne.

Références :

Eurosport. (2025, 7 juillet). Football - Droits TV de la Ligue 1 : la LFP choisit Mediawan pour produire sa chaine. 

Freenews. (2025, 9 juillet). Ligue 1 : Mediawan de Xavier Niel assurera la production télévisée. 

LesViolets.Com. (2025, 7 juillet). Diffusion de la Ligue 1 : la LFP choisit Mediawan pour produire. 

LFP. (2025, 7 juillet). LFP MEDIA ANNONCE RETENIR MEDIAWAN SPORT POUR LA PRODUCTION ÉDITORIALE DE LA PLATEFORME CONSACRÉE À LA LIGUE 1 MCDONALD'S. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

LFP Choisi mediawan après la rupture avec canal+

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé avoir choisi Mediawan Sport pour assurer la production éditoriale de sa future chaîne déd...

A decouvrir