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mardi 27 juillet 2010

Japon: Des progrès vers la TV ultra-HD


Le conglomérat industriel japonais Hitachi a présenté jeudi une caméra qui saisit en vidéo une scène avec une précision égale à seize fois la haute-définition actuelle, dernière version d'un prototype développé depuis le début de la décennie mais loin d'être abouti. "Il s'agit du premier et actuellement unique modèle de caméra au format super hi-vision (autrement appelé ultra haute-définition) conçu par Hitachi et la télévision publique NHK", a indiqué un ingénieur du groupe, Tadaaki Yanagi. Ce format, sur lequel planche activement la NHK depuis des années, est basé sur des images vidéo constituées chacune de 4.320 lignes horizontales de 7.680 points, soit un total de quelque 33 millions de pixels, contre seulement 2 millions pour l'actuelle haute-définition des téléviseurs de salon.

Le conglomérat japonais Hitachi a présenté jeudi une caméra avec une précision égale à 16 fois la HD actuelle

Ce format, sur lequel planche la télévision publique NHK depuis des années, est constitué d'images de 4.320 lignes horizontales et de 7.680 points, soit quelque 33 millions de pixels, contre 2 millions actuellement.

L'ultra HD est associée à un son capté et reproduit sur 24 canaux audio entourant la scène au départ et le spectateur à l'arrivée.

"Il s'agit du premier et actuellement unique modèle de caméra au format super hi-vision (autrement appelé ultra haute-définition) conçu par Hitachi et la télévision publique NHK", a indiqué un ingénieur du groupe, Tadaaki Yanagi.

Cette caméra énorme, dont la tête (objectif, capteur, électronique) pèse plus de 60 kg, n'est encore qu'un prototype fonctionnel, adossé à une armoire technique pour tous les traitements nécessaires afin d'afficher l'image saisie sur un écran à proximité.

"Il va bien nous falloir encore dix ans pour intégrer tous les circuits électroniques dans un ensemble unique aux dimensions d'une caméra de studio ou d'épaule", estime M. Yanagi.
Une technologie nécessaire pour améliorer la 3D

Alors que l'univers de l'image a actuellement les yeux rivés sur la télévision en 3D, les chercheurs de la NHK et d'Hitachi jugent que l'augmentation de la définition des images et l'amélioration de la restitution sonore sont absolument nécessaires.

"La 3D actuelle repose sur une illusion d'optique, grâce à des lunettes spéciales à obturateurs, qui présentent des images différentes pour chaque oeil afin de tromper le cerveau", rappelle M. Yanagi.

"Il faudrait pouvoir percevoir des images en relief sur un écran en se passant de lunettes, ce qui exige d'abord que les images reproduites soient les mieux définies possibles pour être les plus proches de la réalité", argue-t-il.

Ne jetez donc pas vos lunnettes 3D puisque cette technologie n'arrivera dans nos salons que d'ici 10 ans au moins.

lundi 26 juillet 2010

euronews gagne 1 million de téléspectateurs

L'audience d'euronews est mesurée par les principaux instituts audimétriques en Europe(1). Aujourd'hui, les derniers résultats trimestriels montrent que la chaîne a gagné près d'un million de téléspectateurs quotidiens entre le dernier trimestre 2009 et le premier trimestre 2010.

Chaque jour, euronews attire 6,7 millions d'Européens. 3,1 millions d'entre eux regardent la chaîne par câble et satellite (+480 000 individus), et 3,6 millions via la diffusion en hertzien sur les chaînes de ses actionnaires (+410 000 individus). Ces résultats sont d'autant plus remarquables que l'audience d'euronews augmente significativement, alors que celle des ses concurrents ne progresse que très légèrement. Selon cette étude, chaque jour, 1,4 million de téléspectateurs regardent CNN International et 752 000 regardent BBC World News.

Cette forte progression montre l'intérêt croissant des téléspectateurs pour euronews. Ils sont de plus en plus nombreux à être séduits par l'évolution éditoriale mise en place par la nouvelle équipe de rédaction fin 2009.

Cette évolution est menée par Lucian Sârb, Directeur de la Rédaction depuis mai 2009 et Peter Barabas Rédacteur en chef depuis septembre dernier. Avec une rédaction forte de 350 journalistes, ils transforment euronews au quotidien afin de proposer aux téléspectateurs une chaîne encore plus flexible, qui surprend par son agenda et son traitement intransigeant de l'information. Cette stratégie se base toujours sur cette forte valeur ajoutée que sont les services linguistiques (neuf à ce jour, dix d'ici fin 2010 avec le farsi 2).

L'évolution se fait à tous les niveaux de la chaîne, de la production au site internet, à une nouvelle structure de décision éditoriale. Chaque nouveauté est mise en place afin de servir le nouveau visage de la chaîne et de confirmer l'augmentation de l'audience d'euronews.


(1)Depuis 2000, euronews souscrit à de nombreux audimats européens dont : AGF/GfK Allemagne, AGB Pologne, BARB Royaume-Uni, CIM Belgique, GfK Roumanie, IHA Telecontrol Suisse, TNS Gallup Russie, Kantar Media Espagne. Ces données sont ensuite extrapolées à l'échelle de 44 pays d'Europe grâce à Telmar Peaktime. Les données ici publiées se réfèrent à une population d'adultes.

(2)Euronews diffuse 24h/24 en neuf langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais, russe et turc. euronews lancera sa dixième langue, le farsi (perse), à la fin 2010.

samedi 24 juillet 2010

TF1 : incidents de diffusion

jeudi soir, lors de la diffusion sur TF1 du deuxième épisode, de la série française "Section de Recherches", les téléspectateurs ont pu noter un certain nombre d'incidents "techniques".


A la fin du prologue du second épisode un écran noir est apparu laissant place à.... une rediffusion du même prologue. Puis ce deuxième épisode s'est vu amputer de la diffusion d'une partie de son épilogue, une "manip" sans doute destinée à "rattraper" le temps "perdu" par la double diffusion du prologue. Un incident, somme toute, sans grande importance ni gravité, mais surprenant sur la première chaîne de télévision française...
et ça nous rappelle la télévision algérienne qui trouve souvent des incident pareil.

Partenariat euronews-CFI pour l'Afrique

euronews, la chaîne internationale d'information et Canal France International (CFI), l'opérateur de la coopération médias français, ont conclu un accord afin de permettre aux chaînes des pays d'Afrique subsaharienne de diffuser des programmes d'euronews.

Ces chaînes représentent 47 millions de foyers en Afrique et à Haïti. Les pays et chaînes partenaires concernées sont consultables sur www.cfi.fr/partenaires.php3

A partir du 1er septembre 2010, CFI mettra à la disposition de ses partenaires, six magazines d'euronews, d'autres s'ajouteront à l'offre ultérieurement. Ces 26 minutes de programmes sont disponibles dans les 3 langues principales du continent : français, anglais et portugais.

Les chaînes pourront choisir de diffuser sur leurs antennes un ou tous les magazines d'informations scientifiques et technologiques d'euronews : futuris, hi-tech, science, space.

Ces programmes à caractère scientifique permettront aux télévisions partenaires de CFI de bâtir des émissions à destination de la jeunesse, qui font souvent défaut dans les grilles de ces télévisions. 60% de la population africaine a moins de 25 ans, les jeunes représentent donc une cible incontournable pour toutes les chaînes de télévision du continent.

Les partenaires de CFI pourront aussi bénéficier de deux magazines de reportages d'euronews : europeans, reporter.

Ces émissions remplissent deux fonctions distinctes. "europeans" comble un vide d'information sur l'Europe, ressenti par les télévisions partenaires de CFI. A l'heure où les ensembles régionaux africains avancent sur la voie de l'intégration, la construction européenne est suivie de près par les acteurs africains des intégrations régionales. "reporter" permet d'approfondir certaines questions que l'actualité traite peu ou pas, notamment les questions liées à la problématique de développement africain, régulièrement traitées par ce magazine.

mardi 20 juillet 2010

Lancement de la chaîne TV “Men’s up”, le 21 septembre

Men's Up TV est chaîne de télévision “lifestyle” destiné aux hommes, c'est une déclinaison du site internet Mensup.fr qui génère 700 000 visiteurs uniques/mois (source: Nielsen Médiamétrie). La chaîne est éditée par Warm Up Interactive, éditeur de sites internet dans le domaine des loisirs, il sera le premier à passer du web la TV.

Selon les informations communiquées par l'éditeur, Men's Up TV s'adresse aux hommes de 25 à 49 ans, actifs, sélectifs en matière de loisirs. L'homme Men's Up s'informe vite et bien, prend soin de lui et de son look, aime les beaux objets et a les moyens de ses passions. Dynamique et sportif, il aime se faire plaisir et partager des moments de convivialité. La chaine proposera des programmes quotidiens dans 4 univers: lifestyle (art de vivre), évasion, moteurs et énergies (sport, aventure, nature…).

Men's Up TV sera accessible gratuitement via les réseaux IP TV – ADSL et mobiles (dès le 21 septembre chez SFR et Free, puis rapidement par les autres opérateurs) et le câble. Elle sera également accessible sur mobile et sur le web, en direct ou en différé

samedi 17 juillet 2010

L’Algérie réalisera, sur son territoire, le satellite Alsat-2B dont le lancement est prévu fin 2011

L'Algérie procédera, à partir de la fin de l'année, à la réalisation, sur son territoire, d'un autre satellite intitulé Alsat-2B, dont le lancement est prévu fin 2011, a annoncé jeudi le Directeur général de l'Agence spatiale algérienne (ASA), Azzedine Oussedik. M. Oussedik qui a passé en revue, dans un point de presse, la chronologie de la réalisation à Toulouse (France) et le lancement, le 12 juillet, du satellite à haute résolution Alsat-2A depuis le site de Sriharikota, situé à Chennaï (sud de l'Inde), a affirmé que « les ingénieurs ayant travaillé sur ce projet réaliseront eux-mêmes, en Algérie, le satellite Alsat-2B ». « Alsat-2B a une haute précision avec une image par jour. Il sera le jumeau de Alsat-2A qui sera fonctionnel dans un mois avec la réception d'une image chaque trois jours », a précisé le DG de l'ASA. Sur ce dernier point, la même source a indiqué que « le lancement de Alsat-2A constitue une première concrétisation, pour l'Algérie, sur le plan technologique, de son programme spatial horizon 2020, adopté par le gouvernement en 2006″. Source :
www.algerie-focus.com

jeudi 15 juillet 2010

La télévision numérique terrestre victime de la chaleur ?

Depuis plusieurs jours, les Quimperlois reçoivent peu, ou pas, les chaines de France Télévisions. La mairie de Quimperlé est littéralement submergée d'appels et de réclamations. « Nous avons alerté l'opérateur Towercast, ainsi que le conseil supérieur de l'audiovisuel », précisent le maire et les services techniques de la Ville.

Du côté de l'opérateur, Towercast, qui gère la diffusion des signaux numériques terrestres, a renforcé cet après-midi son dispositif pour que le signal prenne de l'ampleur et que les téléspectateurs reçoivent désormais la télévision dans de meilleures conditions. « Nous sommes peut-être victimes d'un phénomène de propagation des ondes du à la chaleur, explique Towercast. Dans ce cas, la meilleure solution serait de changer de canal. C'est possible, nous savons que le CSA dispose d'un canal qui pourrait se libérer très rapidement. » Les Quimperlois pourraient donc retrouver leur télévision dans les plus brefs délais

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