Dernières News

DERNIERE INFOS

mercredi 13 avril 2011

Le Maroc veut récupérer le bureau Maghreb d’Al Jazeera

En octobre 2010, les autorités marocaines ont retiré les accréditations de tous les correspondants d’Al Jazeera au Maroc et le 29 octobre, elles ont annoncé la suspension des opérations de la chaîne sur le territoire marocain, au motif que la chaîne avait «porté un grave préjudice à l’image du Maroc et avait donc manifestement nui aux intérêts supérieurs du pays, notamment à son intégrité territoriale», faisant allusion au Sahara occidental. Cinq correspondants d’Al Jazeera ont alors perdu leur accréditation: Mohamed Fadel, Iqbal al-Hami, Mohamed Faqih, Abdelhak Esshaseh et Abdelkader Kharoubi. Le gouvernement marocain qui avait également interdit à un correspondant d’un journal espagnol basé à Rabat de travailler sur le territoire marocain et retardé pendant trois mois la ré-accréditation du correspondant marocain du quotidien Al-Quds al-Arabi, basé à Londres, revient à de meilleurs sentiments, gardant en leçons les conséquences des coups de force contre Al Jazeera en Tunisie, en Egypte et en Libye.

En réalité, le Maroc voit d’un mauvais oeil l’installation d’un bureau d’Al Jazeera à Tunis et qui servirait de bulletin quotidien des informations venant du Maghreb. Le Maroc veut ainsi récupérer la zone de réception d’images et de reportages pour tout ce qui se passe dans le Maghreb. Un espace de diffusion qui n’intéresse pas pour le moment les Algériens et qui traduit une volonté de reprise en main des médias dans le Maghreb…par les Marocains.

sources :donnetonavis.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

A decouvrir