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jeudi 11 septembre 2014

Canal+ s’estime bien armé avec CanalPlay contre Netflix

 
 

L’offre de vidéo à la demande par abonnement du groupe Canal+ compte 520.000 abonnés trois ans après son lancement. Elle mise sur une forte éditorialisation.

  Même pas peur. Canal+ affiche sa sérénité avant l’arrivée de l’américain Netflix en France, prévue pour lundi prochain. Créé il y a trois ans, CanalPlay, son service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), compte aujourd’hui 520.000 abonnés. Selon Manuel Alduy, directeur de la division «?OTT?» chez Canal+ (et ancien directeur du cinéma du groupe), le buzz autour de l’arrivée du géant américain a attiré l’attention du public sur la SVOD et suscité des abonnements : CanalPlay a recruté autant d’abonnés au cours des six derniers mois (200.000) qu’au cours de toute l’année dernière.

  
L’arrivée d’acteurs internationaux nous donne une nouvelle dimension?», a-t-il estimé hier au cours d’une conférence de presse. Pour la rentrée, CanalPlay lance une campagne de communication avec un John Malkovich déguisé en vampire en guest star de son spot publicitaire.

Distribution optimale


 Il n’empêche. Canal+ se prépare très sérieusement à l’arrivée de Netflix. Ses armes sont nombreuses. CanalPlay bénéficie d’abord d’une distribution optimale, puisqu'il est disponible sur l’ensemble des box des fournisseurs d’accès à Internet (Free, SFR, Numericable, Orange).

L’avantage est de taille : selon Manuel Alduy, 80 % des abonnements se font par ce biais. Netflix n’aura pas cet avantage au départ, n’étant référencé sur aucune box. Sur le plan des programmes proposés, CanalPlay affiche 2.000 films et 1.200 séries au compteur, sans compter une offre très riche à destination des enfants et une rubrique «?adulte?» que ne propose pas l’américain.

Un contrat avec la chaîne américaine HBO pour avoir accès à ses séries a été opportunément signé par CanalPlay juste avant le lancement de Netflix. Par ailleurs, si Netflix fait de son moteur de recommandation un point fort de son offre, CanalPlay insiste de son côté sur la forte éditorialisation de la sienne. L’abonné peut également avoir des propositions de films et de séries personnalisées.

Le discours est martelé : CanalPlay est donc parfaitement taillé pour résister à la déferlante américaine et à son immense puissance de feu marketing. De plus, vendue 8 ou 10 euros par mois, CanalPlay ne cannibalise pas ses grandes soeurs, Canal+ et CanalSat, vendues beaucoup plus cher.

«?L’immense majorité des abonnés à CanalPlay ne le sont pas à une offre de Canal+.CanalPlay a été lancée pour toucher un nouveau public et le pari a été réussi dès la première année?», estime Manuel Alduy. En clair, CanalPlay est vue comme une offre alternative basée sur l’inédit, tandis que Canal+ est fondée sur l’exclusivité (sport, cinéma et séries) et CanalSat sur l’abondance et la diversité.


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