C'est le troisième mouvement social dans le groupe public depuis un mois. Plusieurs stations de Radio France étaient perturbées jeudi 19 mars au matin en raison d'un appel à une grève illimitée lancé par plusieurs syndicats, sur fond de craintes de réductions budgétaires. La matinale de France Inter a été assurée normalement, mais d'autres stations ont vu leurs programmes remplacés par des bandes musicales continues, notamment France Info et France Culture.
Les salariés sont appelés à se mobiliser à un mois environ de la conclusion avec l'Etat d'un nouveau contrat d'objectifs et de moyens. Radio France cherche le moyen de réaliser 50 millions d'économies et de compenser le déficit de 21,3 millions d'euros prévu pour cette année. Deux grèves de vingt-quatre heures ont déjà été organisées ces dernières semaines, le 11 février et le 12 mars. Mais à chaque fois les syndicats sont divisés entre représentants des journalistes et des techniciens. Ainsi, le préavis de ce jeudi, comme celui du 11 février, a été signé par cinq syndicats — la Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération générale du travail (CGT), le Syndicat national Force ouvrière de la radio et de la télévision (SNFORT), l'Union syndicale Solidaires (SUD), l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) — mais pas par le Syndicat national des journalistes (SNJ). Celui du 12 mars, signé par le SNJ et la CFDT, n'avait été suivi ni par la CGT ni par SUD.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/19/plusieurs-antennes-de-radio-france-perturbees-par-une-greve-illimitee_4596753_3236.html#9jAsQAGgrmdy2SI2.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur