Dernières News

DERNIERE INFOS

jeudi 6 août 2015

Huit chaînes privées algériennes fermées en 2015


 
En attendant la rentrée audiovisuelle en septembre, certaines importantes chaînes privées sont en vacances. Mais le plus important c'est de faire un bilan des prestations de l'après-Ramadhan. 

Un bilan qui s'annonce catastrophique pour certaines chaînes. Si les instituts de sondages n'ont recensé que 20 chaînes sur le paysage audiovisuel algérien, il existe en réalité plus de 35 chaînes privées installées à l'étranger et qui produisent un programme destiné au téléspectateur algérien. C'est en tout cas ce qu'a révélé un site spécialisé dans le paysage satellitaire arabe. 

Certaines chaînes ne sont apparues que durant le Ramadhan dernier, comme c'est le cas de Jil TV Algérie, Dzair 24, DTV ou encore Alanis TV, en revanche on notera que huit chaînes de télévision privées ont fermé leurs portes faute d'audience et surtout de financement de l'abonnement satellitaire qui avoisine les 30.000 dollars par mois. Il s'agit, notamment des chaînes sportives telles que Sétif TV ou encore Stade News qui appartenait à l'entraîneur Aït Djoudi.

Il y a également l'arrêt de Djurdjura TV une chaîne qui était destinée aux enfants et qui a été arrêtée le 20 juillet 2015, en raison d'un conflit entre le propriétaire et le directeur de la chaîne. Hogar TV, l'une des premières télévisions privées à avoir obtenu son autorisation auprès du ministère de la Communication a également cessé d'émettre depuis le 3 août 2015. La chaîne avait arrêté d'émettre ses émissions fin juillet et aurait licencié tous ses employés. 

Trois autres chaînes ont également fermé boutique, faute d'audience et surtout de financement. C'est le cas de Kawalis TV qui avait été lancée par Mourad Boutadjine, Showroom TV et Sahara TV qui a cessé d'émettre depuis le 19 avril 2015. Par ailleurs, Ennahar Wathaikiya (Ennahar Documentaire) qui avait été lancée par le groupe Ennahar et qui avait été arrêtée pour mieux la relancer et permettre surtout à Ennahar Laki (Ex-Zahra TV de s'imposer sur la scène audiovisuelle).

Par ailleurs, plusieurs chaînes privées qui étaient sur plusieurs satellites étaient obligées de réduire leur abonnement et se contenter d'un seul satellite pour diffuser leurs programmes. C'est le cas de Numidia News qui a cessé d'émettre sur Hotbird depuis le 1er août et qui se contente de rester sur Nilesat. C'est le cas également d'Echourouk TV qui a cessé d'émettre sur Hotbird depuis le 1er août 2014 et sur Badr Sat depuis le 1er janvier 2015. Il faut dire que les satellites européens sont, contrairement aux satellites arabes et notamment Nilesat, plus intransigeants en matière de paiement régulier des abonnements. Hotbird et Eutelsat n'hésitent pas à couper le signal de certaines chaînes algériennes privées si celles-ci ne respectent pas le paiement des abonnements mensuels. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir