Facebook se convertit aux satellites

Le réseau social s'associe à Eutelsat pour développer l'accès à Internet en Afrique.

Quand on parle des projets pour connecter la planète, on pense généralement aux ballons dirigeables (Project Loon) ou bien aux drones que les géants du Web tentent depuis quelques années de mettre sur orbite. Mais il y a finalement plus simple, lorsqu'on cherche à offrir un accès Internet aux régions les plus reculées du monde : le satellite. La solution est peut-être moins révolutionnaire que les drones, mais elle pourrait s'avérer très efficace.

C'est en tout cas ce que semble croire Facebook. Le réseau social vient de signer un partenariat avec l'opérateur de satellites Eutelsat, dont le siège est basé à Paris, pour favoriser le déploiement d'Internet en Afrique. Le « deal » s'inscrit dans l'initiative Internet.org de Facebook (Free Basics aujourd'hui), qui vise à accélérer l'accès à la connectivité là où il est restreint.
Un accord pluriannuel

Les deux sociétés ont conclu un accord pluriannuel avec le groupe Spacecom, qui va lancer un satellite géostationnaire (Amos-6) au premier trimestre 2016, pour couvrir une grande part de l'Afrique subsaharienne. Selon le contrat, Eutelsat et Facebook pourront utiliser la totalité de la charge utile haut débit de l'appareil pour proposer des services Internet dans quatorze pays, dont le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Nigeria et l'Afrique du Sud. Si l'infrastructure est partagée entre Facebook et Eutelsat, « les deux groupes font ensuite chacun leur métier », indique Michel de Rosen, le pdg de l'opérateur de satellites. Eutelsat s'occupera ainsi de la mise en place du système de réception au sol des messages envoyés par le satellite.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/021379332047-facebook-se-convertit-aux-satellites-1162498.php?D9sdLEEfxdUeS2Sf.99

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disney+ face à une vague de résiliation

Novo 19 : résultat remarquable sur TNT Française

la télévision officielle, liée à Kadhafi, n'émet plus