Dernières News

DERNIERE INFOS

jeudi 24 mars 2016

Vivendi va verser plus de 1,5 milliard d'euros à beIN Sports

La filiale de Vivendi va verser plus de 1,5 milliard d'euros à la chaîne sportive qatarie pour pouvoir la distribuer en exclusivité.


Canal Plus considère visiblement beIN Sports comme sa planche de salut. La chaîne cryptée a cassé sa tirelire pour conclure un accord avec la chaîne qatarie. Selon des sources industrielles, elle paiera plus de 300 millions d'euros par an durant 5 ans pour distribuer la chaîne sportive en exclusivité, soit au total plus de 1,5 milliard d'euros.

À titre de comparaison, Canal verse seulement 50 millions d'euros par an à Eurosport pour une distribution exclusive. Et beIN Sports, avec ses 2,5 millions d'abonnés à 14 euros par mois, empoche seulement 250 millions d'euros par an.

Que va gagner Canal dans l'affaire?

Le montant du chèque paraît d'autant plus élevé que la filiale de Vivendi ne va pas forcément gagner des abonnés dans l'affaire. En effet, il est prévu que les fans de sport pourront toujours s'abonner en solo à beIN Sports, pour le même prix de 14 euros par mois. Ils ne seront pas obligés pour cela de s'abonner en même temps à Canal Plus ou CanalSat.

Toutefois, s'ils souscrivent parallèlement un abonnement à la chaîne cryptée, ils bénéficieront d'une ristourne d'une demi-douzaine d'euros sur la facture totale. "Cela devrait les inciter à s'abonner à Canal Plus", espère un négociateur. Est aussi prévu un mini-bouquet CanalSat avec uniquement des chaînes sportives (beIN Sports, Eurosport...), qui sera vendu 14 euros la première année, puis une vingtaine d'euros ensuite.

À noter que beIN Sports restera accessible via tous les fournisseurs d'accès internet, sauf sans doute Numericable.

Le marteau et l'enclume

Bien sûr, en face de cet énorme chèque, il y aura aussi des rentrées d'argent. Car Canal touchera une commission sur chaque abonnement à beIN Sports. Mais le montant de cette commission est encore en discussion entre Canal Plus et les différents fournisseurs d'accès. Le groupe dirigé par Vincent Bolloré propose de se charger de la relation avec le client (facturation...), et donc de verser une faible commission, comme il le fait déjà pour Canal Plus et CanalSat (où la commission est d'environ 20% du prix HT). Mais les fournisseurs d'accès veulent continuer à gérer eux-mêmes la relation client, comme ils le font jusqu'à présent pour beIN Sports, touchant pour cela une commission de 30% du prix HT.

Reste que si Vincent Bolloré accepte de telles conditions, c'est qu'il est pris entre le marteau et l'enclume. D'un côté, il y a les exigences des Qataris qui veulent y gagner dans l'affaire. De l'autre, il y a l'Autorité de la concurrence qui doit donner son feu vert à l'accord avec beIN Sports. Or le gendarme de la concurrence dirait probablement non si les conditions d'abonnement à beIN Sports devenaient plus restrictives, par exemple s'il fallait en même temps s'abonner à Canal Plus et/ou CanalSat.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-enorme-cheque-fait-a-bein-sports-par-canal-plus-961306.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Netflix diffusera les matchs NFL du Noël

 Netflix a récemment conclu un accord avec la NFL pour diffuser des matchs en direct, L 'accord porte sur la diffusion de deux matchs de...

A decouvrir