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mercredi 20 avril 2016

Toujours en croissance, Netflix inquiète ses investisseurs

Netflix a rendu publics ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016, ouvrant le bal d'une nouvelle saison de publications financières. Le géant du streaming continue de séduire de nouveaux abonnés, mais pas aussi vite que ses investisseurs le souhaiteraient.

Au 31 mars 2016, Netflix comptait dans le monde entier 77,71 millions d'abonnés payants, soit 6,87 millions de plus que trois mois plus tôt. Il s'agit de la progression la plus importante enregistrée sur les 5 derniers trimestres pour l'entreprise.

Aux États-Unis, le groupe compte 45,71 millions d'abonnés payants, soit 2,31 millions de mieux qu'au trimestre précédent. Cette croissance devrait toutefois caler au prochain trimestre avec l'ajout de seulement 700 000 clients payants. À l'international, le géant américain compte 31,99 millions de fidèles payants, soit 4,55 millions de plus que trois mois plus tôt. Une progression en droite ligne avec celle observée un trimestre plus tôt, et principalement due à l'ouverture simultanée du service dans la plupart des pays du monde.

Dans ses prévisions, Netflix estime être en mesure de franchir la barre des 80 millions d'abonnés payants au prochain trimestre, en en ajoutant 3 millions supplémentaires. Un ralentissement des recrutements que l'entreprise justifie par la saisonnalité de son activité, par quelques pertes de clients suite à la bascule progressive de ses abonnés au nouveau tarif de 9,99 dollars pour l'offre HD avec deux écrans.

Ce n'est pas le seul front sur lequel Netflix doit se battre, ses concurrents directs viennent également le chahuter. Amazon vient ainsi de lancer son abonnement Prime Video à 8,99 dollars par mois, dont le tarif vient pile se glisser entre l'offre SD 1 poste et l'offre HD 2 postes de Netflix. Les piques d'Amazon sont aussi plus directes, avec notamment une catégorie « Pas sur Netflix » dans son application.

En Europe, la bataille s'annonce également rude avec les acteurs qui se multiplient ces derniers temps. En France par exemple, Zive a fait une entrée remarquée en s'invitant chez la plupart des clients SFR, à la faveur d'une hausse tarifaire sur leur abonnement. Plus récemment, Vivendi est entré dans la danse en signant un partenariat avec Mediaset, avec l'ambition de créer une plateforme de SVOD « pan-européenne » avec le concours d'une ou deux majors américaines, qui pourraient alors bien être tentées de limiter leurs relations avec Netflix.

Pour l'heure, la plateforme américaine ne s'inquiète pas vraiment de cette situation. « Vous pouvez voir que le marché des loisirs est énorme et nous ne sommes qu'un petit bateau sur un vaste océan. Par exemple, nous sommes passés de 0 à 47 millions de membres aux États-Unis pendant que HBO continuait de croître, ce qui montre à quel point ce marché est grand. Nous avons une petite fraction du temps et de l'argent des consommateurs, et des tas d'opportunités pour progresser », fait savoir la société à ses actionnaires.

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