La TV 3D sans lunettes ? C’est pour bientôt ! Le Massachussetts Institute of Technology a créé une nouvelle technologie qui permet de fabriquer des télévisions 3D qui ne requièrent pas le port de lunettes spéciales pour fonctionner. Baptisé Home3D ce dispositif permet à plusieurs spectateurs de profiter du spectacle en même temps sans perte de qualité, quelque soit l’angle de vue. De quoi peut-être relancer une industrie sinistrée…
Les télévisions 3D sont pour l’instant un flop, à tel point que les constructeurs ont pour la plupart cessé de présenter de nouveaux modèles d’année en année, et que les contenus en 3D pour en profiter sont aujourd’hui rares. On peut en partie expliquer ce que l’on pourrait presque qualifier de naufrage industriel par le prix, assez élevé, des téléviseurs. Mais aussi par la nécessité de porter des lunettes rendant l’expérience moins confortable, et agréable.
Les lunettes passives sont relativement bon marché, mais certains téléviseurs reposent sur des lunettes de technologie active, assez chères. Outre le prix, il y avait le fait qu’il est difficile d’improviser une séance pour regarder un film : soit on a assez de lunettes, soit la soirée cinéma 3D se transformait en visionnage de film en 2D tout ce qu’il y a de plus classique. Autant dire que les propriétaires de tels téléviseurs avaient plutôt tendance à regarder des films en 2D sur leur télévision plus chère.
Bref, autant dire que l’intérêt de la chose a vite montré ses limites. Un papier publié par le département CSAIL du MIT pose les jalons d’une nouvelle technologie, baptisée Home3D, et qui pourrait se retrouver très rapidement sur de nouveaux modèles de télévision. Il s’appuie sur la très haute résolution qui est désormais possible sur nos télévisions, et le développement de téléviseurs 3D sans lunettes – qui pour l’instant sont très limités en raison de la quasi-absence de contenu “multi-vues”.
Et c’est justement là où le MIT vient de réaliser une avancée : ils ont développé un algorithme particulièrement efficace pour convertir en temps réel des contenus 3D stéréoscopiques en contenus multi-vues, c’est à dire en une série d’angles de vues, permettant ainsi à plusieurs spectateurs de voir l’image en 3D. Ce système repose sur l’intégration d’un GPU dans les smart TV compatibles avec la 3D sans lunettes. Au final, l’expérience 3D est de meilleure facture, on peut enfin se débarrasser des lunettes, et les films que l’on a déjà en 3D sont compatibles !
http://www.phonandroid.com/tv-3d-sans-lunettes-le-mit-a-enfin-trouve-la-solution-que-lon-attendait-tous-en-video.html
Les télévisions 3D sont pour l’instant un flop, à tel point que les constructeurs ont pour la plupart cessé de présenter de nouveaux modèles d’année en année, et que les contenus en 3D pour en profiter sont aujourd’hui rares. On peut en partie expliquer ce que l’on pourrait presque qualifier de naufrage industriel par le prix, assez élevé, des téléviseurs. Mais aussi par la nécessité de porter des lunettes rendant l’expérience moins confortable, et agréable.
Les lunettes passives sont relativement bon marché, mais certains téléviseurs reposent sur des lunettes de technologie active, assez chères. Outre le prix, il y avait le fait qu’il est difficile d’improviser une séance pour regarder un film : soit on a assez de lunettes, soit la soirée cinéma 3D se transformait en visionnage de film en 2D tout ce qu’il y a de plus classique. Autant dire que les propriétaires de tels téléviseurs avaient plutôt tendance à regarder des films en 2D sur leur télévision plus chère.
Bref, autant dire que l’intérêt de la chose a vite montré ses limites. Un papier publié par le département CSAIL du MIT pose les jalons d’une nouvelle technologie, baptisée Home3D, et qui pourrait se retrouver très rapidement sur de nouveaux modèles de télévision. Il s’appuie sur la très haute résolution qui est désormais possible sur nos télévisions, et le développement de téléviseurs 3D sans lunettes – qui pour l’instant sont très limités en raison de la quasi-absence de contenu “multi-vues”.
Et c’est justement là où le MIT vient de réaliser une avancée : ils ont développé un algorithme particulièrement efficace pour convertir en temps réel des contenus 3D stéréoscopiques en contenus multi-vues, c’est à dire en une série d’angles de vues, permettant ainsi à plusieurs spectateurs de voir l’image en 3D. Ce système repose sur l’intégration d’un GPU dans les smart TV compatibles avec la 3D sans lunettes. Au final, l’expérience 3D est de meilleure facture, on peut enfin se débarrasser des lunettes, et les films que l’on a déjà en 3D sont compatibles !
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