Rien de moins. Xenia Fedorova, la patronne de RT (ex Russia Today) en France, a de l'ambition pour sa nouvelle chaîne, lancée en France ce lundi soir. Financée par l'Etat russe et dotée d'un budget de 20 millions d'euros, elle débarque ce lundi sur Internet, mais aussi sur Free et par satellite. En 2018, elle devrait être chez les autres opérateurs télécoms.
Déjà présente sur le web avec un site d'information en français depuis 2015, la chaîne RT arrive dans un contexte de polémiques. Le petit monde médiatique la scrute à la loupe, bon nombre d'observateurs s'en inquiètent. Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, avait prévenu devant l'Association des journalistes médias que le CSA observerait « constamment » la future chaîne russe et agirait avec « promptitude » en cas d'anomalies.
Mais la critique qui a sans doute le plus marqué les esprits est sans doute celle d'Emmanuel Macron : « Russia Today et Sputnik ne se sont pas comportés comme des organes de presse (...mais) comme des organes d'influence [...] de propagande mensongère. »
Pour montrer patte blanche et répondre aux critiques, RT organisait ce lundi un « press tour », conviant les journalistes à visiter ses studios et bureaux de 1800 m2 à Boulogne, près de TF1, Canal ou France 24. Dans les locaux flambant neufs, où le blanc et le vert dominent, Xenia Fedorova, qui est aussi la directrice de l'information, a patiemment répondu aux questions, avec des éléments de langage que l'on sent bien répétés. Dans un Anglais parfait, elle rappelle que les « journalistes sont indépendants et que les décisions seront prises d'ici, dit-elle. On sent bien que les attentes sont grandes et que l'on est très observé. On va vérifier plusieurs fois nos informations. »
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301038756075-rt-se-lance-en-france-sur-fond-de-polemiques-2139403.php#culWKfOBzOhKSJr3.99
Déjà présente sur le web avec un site d'information en français depuis 2015, la chaîne RT arrive dans un contexte de polémiques. Le petit monde médiatique la scrute à la loupe, bon nombre d'observateurs s'en inquiètent. Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, avait prévenu devant l'Association des journalistes médias que le CSA observerait « constamment » la future chaîne russe et agirait avec « promptitude » en cas d'anomalies.
Mais la critique qui a sans doute le plus marqué les esprits est sans doute celle d'Emmanuel Macron : « Russia Today et Sputnik ne se sont pas comportés comme des organes de presse (...mais) comme des organes d'influence [...] de propagande mensongère. »
Pour montrer patte blanche et répondre aux critiques, RT organisait ce lundi un « press tour », conviant les journalistes à visiter ses studios et bureaux de 1800 m2 à Boulogne, près de TF1, Canal ou France 24. Dans les locaux flambant neufs, où le blanc et le vert dominent, Xenia Fedorova, qui est aussi la directrice de l'information, a patiemment répondu aux questions, avec des éléments de langage que l'on sent bien répétés. Dans un Anglais parfait, elle rappelle que les « journalistes sont indépendants et que les décisions seront prises d'ici, dit-elle. On sent bien que les attentes sont grandes et que l'on est très observé. On va vérifier plusieurs fois nos informations. »
Les connaisseurs de la Russie estiment généralement que RT est le bras armé du Kremlin en matière d'influence internationale et ses critiques affirment qu'elle relaye aisément théories du complot et fake news (par exemple, une reprise d'un papier africai
n sur le fait que la CIA aurait créé l'épidémie d'Ebola), même si RT les retire ou les dément par la suite.
La chaîne vise souvent à dénoncer un Occident dégénéré ou à faire du triomphalisme (l'armée russe est la plus puissante du monde). RT monte en épingle tout incident islamiste en accusant les médias occidentaux d'autocensure, comme, il est vrai, lors des incidents de Cologne d'il y a deux ans. Le tout assaisonné de sensationnalisme, avec par exemple des histoires d'extraterrestres et de vidéos de désastres naturels qui dopent l'audience sur Youtube.
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