L'audience d'euronews est mesurée par les principaux instituts audimétriques en Europe(1). Aujourd'hui, les derniers résultats trimestriels montrent que la chaîne a gagné près d'un million de téléspectateurs quotidiens entre le dernier trimestre 2009 et le premier trimestre 2010.
Chaque jour, euronews attire 6,7 millions d'Européens. 3,1 millions d'entre eux regardent la chaîne par câble et satellite (+480 000 individus), et 3,6 millions via la diffusion en hertzien sur les chaînes de ses actionnaires (+410 000 individus). Ces résultats sont d'autant plus remarquables que l'audience d'euronews augmente significativement, alors que celle des ses concurrents ne progresse que très légèrement. Selon cette étude, chaque jour, 1,4 million de téléspectateurs regardent CNN International et 752 000 regardent BBC World News.
Cette forte progression montre l'intérêt croissant des téléspectateurs pour euronews. Ils sont de plus en plus nombreux à être séduits par l'évolution éditoriale mise en place par la nouvelle équipe de rédaction fin 2009.
Cette évolution est menée par Lucian Sârb, Directeur de la Rédaction depuis mai 2009 et Peter Barabas Rédacteur en chef depuis septembre dernier. Avec une rédaction forte de 350 journalistes, ils transforment euronews au quotidien afin de proposer aux téléspectateurs une chaîne encore plus flexible, qui surprend par son agenda et son traitement intransigeant de l'information. Cette stratégie se base toujours sur cette forte valeur ajoutée que sont les services linguistiques (neuf à ce jour, dix d'ici fin 2010 avec le farsi 2).
L'évolution se fait à tous les niveaux de la chaîne, de la production au site internet, à une nouvelle structure de décision éditoriale. Chaque nouveauté est mise en place afin de servir le nouveau visage de la chaîne et de confirmer l'augmentation de l'audience d'euronews.
(1)Depuis 2000, euronews souscrit à de nombreux audimats européens dont : AGF/GfK Allemagne, AGB Pologne, BARB Royaume-Uni, CIM Belgique, GfK Roumanie, IHA Telecontrol Suisse, TNS Gallup Russie, Kantar Media Espagne. Ces données sont ensuite extrapolées à l'échelle de 44 pays d'Europe grâce à Telmar Peaktime. Les données ici publiées se réfèrent à une population d'adultes.
(2)Euronews diffuse 24h/24 en neuf langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais, russe et turc. euronews lancera sa dixième langue, le farsi (perse), à la fin 2010.
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lundi 26 juillet 2010
euronews gagne 1 million de téléspectateurs
samedi 24 juillet 2010
TF1 : incidents de diffusion
jeudi soir, lors de la diffusion sur TF1 du deuxième épisode, de la série française "Section de Recherches", les téléspectateurs ont pu noter un certain nombre d'incidents "techniques".
A la fin du prologue du second épisode un écran noir est apparu laissant place à.... une rediffusion du même prologue. Puis ce deuxième épisode s'est vu amputer de la diffusion d'une partie de son épilogue, une "manip" sans doute destinée à "rattraper" le temps "perdu" par la double diffusion du prologue. Un incident, somme toute, sans grande importance ni gravité, mais surprenant sur la première chaîne de télévision française...
et ça nous rappelle la télévision algérienne qui trouve souvent des incident pareil.
Partenariat euronews-CFI pour l'Afrique
euronews, la chaîne internationale d'information et Canal France International (CFI), l'opérateur de la coopération médias français, ont conclu un accord afin de permettre aux chaînes des pays d'Afrique subsaharienne de diffuser des programmes d'euronews.
Ces chaînes représentent 47 millions de foyers en Afrique et à Haïti. Les pays et chaînes partenaires concernées sont consultables sur www.cfi.fr/partenaires.php3
A partir du 1er septembre 2010, CFI mettra à la disposition de ses partenaires, six magazines d'euronews, d'autres s'ajouteront à l'offre ultérieurement. Ces 26 minutes de programmes sont disponibles dans les 3 langues principales du continent : français, anglais et portugais.
Les chaînes pourront choisir de diffuser sur leurs antennes un ou tous les magazines d'informations scientifiques et technologiques d'euronews : futuris, hi-tech, science, space.
Ces programmes à caractère scientifique permettront aux télévisions partenaires de CFI de bâtir des émissions à destination de la jeunesse, qui font souvent défaut dans les grilles de ces télévisions. 60% de la population africaine a moins de 25 ans, les jeunes représentent donc une cible incontournable pour toutes les chaînes de télévision du continent.
Les partenaires de CFI pourront aussi bénéficier de deux magazines de reportages d'euronews : europeans, reporter.
Ces émissions remplissent deux fonctions distinctes. "europeans" comble un vide d'information sur l'Europe, ressenti par les télévisions partenaires de CFI. A l'heure où les ensembles régionaux africains avancent sur la voie de l'intégration, la construction européenne est suivie de près par les acteurs africains des intégrations régionales. "reporter" permet d'approfondir certaines questions que l'actualité traite peu ou pas, notamment les questions liées à la problématique de développement africain, régulièrement traitées par ce magazine.
Ces chaînes représentent 47 millions de foyers en Afrique et à Haïti. Les pays et chaînes partenaires concernées sont consultables sur www.cfi.fr/partenaires.php3
A partir du 1er septembre 2010, CFI mettra à la disposition de ses partenaires, six magazines d'euronews, d'autres s'ajouteront à l'offre ultérieurement. Ces 26 minutes de programmes sont disponibles dans les 3 langues principales du continent : français, anglais et portugais.
Les chaînes pourront choisir de diffuser sur leurs antennes un ou tous les magazines d'informations scientifiques et technologiques d'euronews : futuris, hi-tech, science, space.
Ces programmes à caractère scientifique permettront aux télévisions partenaires de CFI de bâtir des émissions à destination de la jeunesse, qui font souvent défaut dans les grilles de ces télévisions. 60% de la population africaine a moins de 25 ans, les jeunes représentent donc une cible incontournable pour toutes les chaînes de télévision du continent.
Les partenaires de CFI pourront aussi bénéficier de deux magazines de reportages d'euronews : europeans, reporter.
Ces émissions remplissent deux fonctions distinctes. "europeans" comble un vide d'information sur l'Europe, ressenti par les télévisions partenaires de CFI. A l'heure où les ensembles régionaux africains avancent sur la voie de l'intégration, la construction européenne est suivie de près par les acteurs africains des intégrations régionales. "reporter" permet d'approfondir certaines questions que l'actualité traite peu ou pas, notamment les questions liées à la problématique de développement africain, régulièrement traitées par ce magazine.
mardi 20 juillet 2010
Lancement de la chaîne TV “Men’s up”, le 21 septembre
Men's Up TV est chaîne de télévision “lifestyle” destiné aux hommes, c'est une déclinaison du site internet Mensup.fr qui génère 700 000 visiteurs uniques/mois (source: Nielsen Médiamétrie). La chaîne est éditée par Warm Up Interactive, éditeur de sites internet dans le domaine des loisirs, il sera le premier à passer du web la TV.
Selon les informations communiquées par l'éditeur, Men's Up TV s'adresse aux hommes de 25 à 49 ans, actifs, sélectifs en matière de loisirs. L'homme Men's Up s'informe vite et bien, prend soin de lui et de son look, aime les beaux objets et a les moyens de ses passions. Dynamique et sportif, il aime se faire plaisir et partager des moments de convivialité. La chaine proposera des programmes quotidiens dans 4 univers: lifestyle (art de vivre), évasion, moteurs et énergies (sport, aventure, nature…).
Men's Up TV sera accessible gratuitement via les réseaux IP TV – ADSL et mobiles (dès le 21 septembre chez SFR et Free, puis rapidement par les autres opérateurs) et le câble. Elle sera également accessible sur mobile et sur le web, en direct ou en différé
Selon les informations communiquées par l'éditeur, Men's Up TV s'adresse aux hommes de 25 à 49 ans, actifs, sélectifs en matière de loisirs. L'homme Men's Up s'informe vite et bien, prend soin de lui et de son look, aime les beaux objets et a les moyens de ses passions. Dynamique et sportif, il aime se faire plaisir et partager des moments de convivialité. La chaine proposera des programmes quotidiens dans 4 univers: lifestyle (art de vivre), évasion, moteurs et énergies (sport, aventure, nature…).
Men's Up TV sera accessible gratuitement via les réseaux IP TV – ADSL et mobiles (dès le 21 septembre chez SFR et Free, puis rapidement par les autres opérateurs) et le câble. Elle sera également accessible sur mobile et sur le web, en direct ou en différé
samedi 17 juillet 2010
L’Algérie réalisera, sur son territoire, le satellite Alsat-2B dont le lancement est prévu fin 2011
L'Algérie procédera, à partir de la fin de l'année, à la réalisation, sur son territoire, d'un autre satellite intitulé Alsat-2B, dont le lancement est prévu fin 2011, a annoncé jeudi le Directeur général de l'Agence spatiale algérienne (ASA), Azzedine Oussedik. M. Oussedik qui a passé en revue, dans un point de presse, la chronologie de la réalisation à Toulouse (France) et le lancement, le 12 juillet, du satellite à haute résolution Alsat-2A depuis le site de Sriharikota, situé à Chennaï (sud de l'Inde), a affirmé que « les ingénieurs ayant travaillé sur ce projet réaliseront eux-mêmes, en Algérie, le satellite Alsat-2B ». « Alsat-2B a une haute précision avec une image par jour. Il sera le jumeau de Alsat-2A qui sera fonctionnel dans un mois avec la réception d'une image chaque trois jours », a précisé le DG de l'ASA. Sur ce dernier point, la même source a indiqué que « le lancement de Alsat-2A constitue une première concrétisation, pour l'Algérie, sur le plan technologique, de son programme spatial horizon 2020, adopté par le gouvernement en 2006″. Source :
www.algerie-focus.com
www.algerie-focus.com
jeudi 15 juillet 2010
La télévision numérique terrestre victime de la chaleur ?
Depuis plusieurs jours, les Quimperlois reçoivent peu, ou pas, les chaines de France Télévisions. La mairie de Quimperlé est littéralement submergée d'appels et de réclamations. « Nous avons alerté l'opérateur Towercast, ainsi que le conseil supérieur de l'audiovisuel », précisent le maire et les services techniques de la Ville.
Du côté de l'opérateur, Towercast, qui gère la diffusion des signaux numériques terrestres, a renforcé cet après-midi son dispositif pour que le signal prenne de l'ampleur et que les téléspectateurs reçoivent désormais la télévision dans de meilleures conditions. « Nous sommes peut-être victimes d'un phénomène de propagation des ondes du à la chaleur, explique Towercast. Dans ce cas, la meilleure solution serait de changer de canal. C'est possible, nous savons que le CSA dispose d'un canal qui pourrait se libérer très rapidement. » Les Quimperlois pourraient donc retrouver leur télévision dans les plus brefs délais
Du côté de l'opérateur, Towercast, qui gère la diffusion des signaux numériques terrestres, a renforcé cet après-midi son dispositif pour que le signal prenne de l'ampleur et que les téléspectateurs reçoivent désormais la télévision dans de meilleures conditions. « Nous sommes peut-être victimes d'un phénomène de propagation des ondes du à la chaleur, explique Towercast. Dans ce cas, la meilleure solution serait de changer de canal. C'est possible, nous savons que le CSA dispose d'un canal qui pourrait se libérer très rapidement. » Les Quimperlois pourraient donc retrouver leur télévision dans les plus brefs délais
Togo : radio et télévision chinoises bientôt en FM et UHF
Des techniciens chinois de radio et de télévision sont en séjour de travail dans la capitale togolaise pour la concrétisation d'un mémorandum entre la Chine et le Togo dans le domaine de la radio et de la télévision.
Ce mémorandum se concrétisera par le renforcement des capacités des médias publiques togolais et aussi par la diffusion au Togo des programmes et émissions de Radio Chine Internationale et de la Télévision centrale chinoise. A terme, il sera possible au Togo de capter, en FM, Radio Chine Internationale et, sur UHF, la Télévision centrale chinoise, a expliqué Zhou Weihua, ingénieur supérieur de l'Institut de design de l'Administration nationale de la Rediffusion du Cinema et de la Télévision de Chine.
La délégation de techniciens chinois a eu une séance de travail mardi avec le ministre togolais de la Communication, Djimon Ore. Elle devra également rédiger avec une équipe de techniciens togolais un rapport de faisabilité qui sera soumis aux autorités compétentes des deux pays.
Le Togo et la Chine entretiennent une relation d'amitié et de coopération datant des années 1970 qui s'est traduite par la réalisation de différents projets économiques et socaux dont certains sont inscrits dans les mesures des Sommets de Beijing du Forum sur la coopération sino- africaine.
Ce mémorandum se concrétisera par le renforcement des capacités des médias publiques togolais et aussi par la diffusion au Togo des programmes et émissions de Radio Chine Internationale et de la Télévision centrale chinoise. A terme, il sera possible au Togo de capter, en FM, Radio Chine Internationale et, sur UHF, la Télévision centrale chinoise, a expliqué Zhou Weihua, ingénieur supérieur de l'Institut de design de l'Administration nationale de la Rediffusion du Cinema et de la Télévision de Chine.
La délégation de techniciens chinois a eu une séance de travail mardi avec le ministre togolais de la Communication, Djimon Ore. Elle devra également rédiger avec une équipe de techniciens togolais un rapport de faisabilité qui sera soumis aux autorités compétentes des deux pays.
Le Togo et la Chine entretiennent une relation d'amitié et de coopération datant des années 1970 qui s'est traduite par la réalisation de différents projets économiques et socaux dont certains sont inscrits dans les mesures des Sommets de Beijing du Forum sur la coopération sino- africaine.
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