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mercredi 7 octobre 2015

Space by Discovery Science, une chaîne sur l'espace en collaboration avec l'ESA !

le groupe Discovery Communications Ltd et Numericable ont décidé de s’associer à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National d’Études Spatiales et Airbus Defence and Space afin de lancer une chaîne éphémère sur le thème de l’espace. Du 10 au 17 novembre, les abonnés de Numericable pourront donc zapper sur la chaîne 16 et découvrir Space by Discovery Science et ses programmes spécialement choisis pour l’occasion.
Au programme, vous retrouverez donc Stephen Hawking et Morgan Freeman dans de nouveaux épisodes de Les clefs de l’univers et Voyage dans l’espace-temps avec Morgan Freeman. LesDossiers de la NASA reviendront également aux côtés du long-métrage One Giant Leap : A Neil Armstrong TributeLa conquête spatiale, le système solaire, l’astronomie en général, les astéroïdes, tous les sujets seront abordés.

http://www.meltydiscovery.fr/space-by-discovery-science-une-chaine-sur-l-espace-en-collaboration-avec-l-esa-a458803.html

Chaînes d'info en français : au tour de Russia Today ?

La chaîne publique russe Russia Today va développer son dispositif en français et pourrait proposer bientôt une chaîne d'information en continu avec une vision russe de l'actualité face aux nombreuses chaînes déjà existantes. «Vu le climat actuel, il est important de donner la vision de la Russie» sur les affaires internationales, a déclaré à l'AFP le président de RT France, Irakly Gachechiladze, faisant référence aux positions du gouvernement russe sur certains dossiers chauds comme le conflit en Syrie.
Le jeune ex-rédacteur en chef adjoint de la chaîne a pris les rênes du service français au début de l'année. Il se donne pour mission de la faire passer d'un fil vidéo diffusé sur internet à une vraie chaîne dotée de 60 à 70% de contenus originaux en français, une sorte de «France 24 russe», assure-t-il, présentant son projet au marché international de l'audiovisuel de Cannes.
D'abord diffusée sur les box internet et le satellite, RT rejoindra ainsi France 24, la chaîne israélienne i24News, Al-Jazeera et la chinoise CCTV4 qui émet en français en Afrique. Ces chaînes internationales d'info en français entament déjà la bataille pour capter l'audience francophone, actuellement de 220 millions de personnes, mais qui atteindra 700 millions en 2050, selon l'ONU.

2 Rives TV une télévision marocaine installée en France

2 Rives TV est une nouvelle chaîne de télévision éducative et multiculturelle en français et arabe qui vient de faire son apparition dans le paysage audiovisuel français. Basée à Lyon et fondée par Hassan El Ouakhchachi et Marine Elek, son lancement a eu lieu le 16 septembre. Elle vient succéder à la chaîne locale lyonnaise Cap Canal. Elle s'adresse à toutes les tranches d'âges et à tous les publics. Elle est «dédiée au savoir et à l'éducation via des programmes originaux de découverte et de valorisation des cultures française et maghrébine «. L'éducation et le partage sont la mission principale de la chaîne qui développe sa ligne éditoriale autour des valeurs de tolérance et de sérieux. Aujourdhui, 2 Rives TV entend promouvoir et valoriser cette relation unique dans l'histoire et ainsi permettre à chacun de partir à la découverte de l'autre dans le respect du vivre ensemble «, expliquent Hassan El Ouakhchachi; Marine Elek. Cette chaîne est diffusée gratuitement sur Numéricable, mais elle est également disponible sur Internet. Elle devrait émettre «au Maroc, puis progressivement sur d'autres territoires francophones en Europe et en Afrique». C'est le mois d'octobre 2014, que la ville de Lyon a décidé de vendre l'ensemble des actions qui la liaient à la Saeml Lyon TV Câble, société chargée de l'édition de la chaîne Cap Canal. Le conseil municipal avait voté la cession des actions détenues par la ville dans le capital de la Saeml Lyon TV Câble. En 2012, la ville de Lyon avait confié à la Saeml l'édition de Cap Canal. La chaîne, plutôt confidentielle, dédiée aux questions d'éducation, a reçu 360 000 euros de la ville en 2012 et 2013. Un investissement total que le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier, estime à 4 millions d'euros depuis le début de la chaîne. Pour la mairie de Lyon, «la perte progressive de la dimension de service public local de cette chaîne de télévision conduit la ville de Lyon à se retirer, à terme, du capital de la société». «Ainsi s'achève une belle aventure qui a permis aux enfants lyonnais de voir des programmes de qualité», avait commenté à l'époque le sénateur-maire Gérard Collomb. Au final, après des années à y injecter de l'argent, la vente de Lyon TV Câble rapportera à la ville de Lyon la «modique «somme de 30 120 euros. C'est finalement Hassan El Ouakhcha-chi, éditeur et producteur de livres scolaires et éducatifs au Maroc qui a saisi l'occasion et s'est associé à Marine Elek, actuelle directrice de Lyon TV Câble, pour reprendre la totalité des actions de la société. «La ligne éditoriale du futur projet de chaîne reste éducative et a pour particularité d'être biculturelle, en langue arabe et en langue française.

mardi 6 octobre 2015

Du 9 au 12 octobre les chaînes Canal + gratuites chez Bouygues Telecom

Du 9 au 12 octobre Bouygues Telecom proposera gratuitement les chaînes Canal + en clair et sans engagement à ses clients Bbox ! 

Chaînes concernées : Canal + (chaine 4) * Canal + Cinéma (chaine 40) * Canal + Sport (chaine 41) * Canal + Séries (chaine 42) * Canal + Family (chaine 43) * Canal + Decalé (chaine 44).


dimanche 4 octobre 2015

MasterChef bientôt diffusée en Algérie

C'est presque officiel, MasterChef, l'émission de télé-réalité culinaire va être officiellement lancée en Algérie. Selon des sources sûres, c'est la chaîne Echourouk TV qui diffusera le programme à partir de Janvier. L'émission est produite par Allégorie et sera entièrement sponsorisée comme d'habitude par d'importants annonceurs. Le projet a été déposé à l'Entv qui a jugé la production trop lourde pour ses finances. Effectivement, MasterChef est une production qui coûte au moins 2 millions d'euros et la télévision publique, qui est appelée à diversifier ses productions ne peut pas mettre toute son énergie et son budget sur un seul produit. Si Echourouk TV a accepté de diffuser cette émission de téléréalité c'est essentiellement parce qu'elle a diversifié les sponsors. Elle ne mettra aucun centime de sa poche. MasterChef a été produite à l'origine en Grande-Bretagne par la BBC en 1990, et déclinée depuis dans différents pays. Chez nous c'est la version de TF1 qui a été la plus visible. L'émission française de téléréalité culinaire fut présentée par Carole Rousseau les trois premières saisons et par Sandrine Quétier la cinquième saison. Les quatre premières saisons et le début de la 5e saison sont diffusées sur TF1 (du 19 août 2010 au 2 juillet 2015) et la suite de la cinquième sur NT1 depuis le 30 juillet 2015. Le format a changé à quelques reprises (The Professionals, Goes Large, etc.). Bien que plus simple, l'émission mettait en valeur des cuisiniers amateurs tentant de produire, de leur mieux, les recettes les mieux rodées qu'ils connaissaient. La série s'est exportée au sud du Commonwealth et en 2009, le 27 avril, la version australienne a débuté. Les producteurs en ont fait une télé-réalité s'échelonnant sur trois mois, avec les mêmes concurrents depuis le départ. Le but est de mettre la main sur un contrat de publication d'un livre de recettes et 100.000 dollars australiens.

http://www.lexpressiondz.com/culture/lecran_libre/225798-masterchef-bientot-diffusee-en-algerie.html

Les télévisions algériennes en colère contre le français GlobeCast

L'opérateur français GlobeCast offre officiellement ses services à six chaînes algériennes privées: Echourouk TV, El Djazairia TV, Ennahar TV, KBC et Beur TV. Mais depuis quelque temps la qualité de service de l'opérateur français est contestée. Coupures de signal, images saccadées, qualité du son faible ou surtout frais trop élevés. En effet, l'opérateur fait signer aux chaînes de télévision un contrat de 3 ans, avec une caution de trois mois d'avance. Ses tarifs sont de 120.000 euros par Mega par an. La majorité des chaînes utilisent le forfait entre 2,5 méga et 4 mega. Seule Echourouk TV utilise le forfait de 6,5 Mega indispensable pour obtenir une qualité Haute définition. Du coup, la majorité des télévisions algériennes privées envisagent de revenir prochainement vers l'opérateur jordanien Noorsat, 30% moins cher et qui a depuis amélioré ses prestations.

http://www.lexpressiondz.com/culture/lecran_libre/226589-les-televisions-algeriennes-en-colere-contre-le-francais-globcast.html

Le groupe Echourouk TV veut réduire ses télévisions

Un climat d'incertitude plane sur les télévisions privées. La situation économique et politique instable du pays menace le paysage audiovisuel et même médiatique national.Après la réduction de la publicité de l'Anep, des journaux et, par extension, les télévisions privées sont menacées de fermeture. La plus menacée, c'est bien Echourouk TV, dont la ressource provient exclusivement de la publicité. 

La réduction de la publicité menace graduellement la chaîne, qui emploie plus de 500 personnes directement ou indirectement pour la fabrication de ses programmes. Cette menace, s'est fait sentir cette semaine après le non-renouvellement des contrats à une vingtaine de journalistes, la majorité travaillant sur la chaîne Echourouk News. 

Une véritable gabegie a été lancée durant une année dans la chaîne avec l'arrivée en masse de la publicité. L'actionnaire principal à l'époque avait misé selon ses recettes publicitaires sur trois chaînes. Echourouk TV dédiée au divertissement, Echourouk News dédiée à l'information et plus récemment durant le Ramadhan El Bena TV, la chaîne dédiée à la femme au foyer, avec un programme concentré sur la gastronomie et la couture. Cette dernière a échoué dans sa mission de surclasser sa sœur dans le paysage audiovisuel algérien: Samira TV.

El Bana TV a été classée dans le dernier carré des télévisions les plus regardées d'Algérie. Même résultat pour Echourouk News qui, malgré la qualité des programmes et des émissions, n'a pas réussi à dépasser ou même égaler la chaîne concurrente par excellence, Ennahar TV. Même si la chaîne mère, Echourouk TV a réussi à dominer le programme de divertissement du Ramadhan, les chiffres et les investissements ne sont pas assez bons. 

Les nouveaux actionnaires du groupe, en l'occurrence le groupe Mazzouz, sont conscients de l'investissement et n'entendent pas investir à perte dans une chaîne qui produit beaucoup de dépenses. D'autres actionnaires arrivent dans le groupe Echourouk et ne souhaitent pas travailler à perte. Echourouk News sera-t-elle sacrifiée? Pas sûr! 

La chaîne demeure très influente. Mais certains estiment qu'il faudrait réunir toutes les forces du groupe média Echourouk dans une seule chaîne: la chaîne mère. Pour le moment le projet est à l'étude et l'avenir de la chaîne dépendra de la publicité qui va atterrir sur le bureau du patron d'Echourouk TV. Par ailleurs, les nouveaux actionnaires qui ont leurs affaires sur le marché, ne souhaitent pas aussi financer une chaîne qui critique le pouvoir et la politique économique du pays. 

http://www.lexpressiondz.com/culture/lecran_libre/225715-le-groupe-echourouk-tv-veut-reduire-ses-televisions.html

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Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

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