Le 5 avril, la TNT basculait en mode haute définition et LCI passait en clair... Premier bilan.
C’était dans la nuit du 4 au 5 avril : LCI faisait son apparition en clair et tout l’Hexagone avait accès aux chaînes TNT en haute définition. S’il est trop tôt pour tirer un bilan exhaustif, la publication des audiences d’avril par Médiamétrie, lundi soir, donne de premières tendances.
Premier enseignement : LCI commence à se faire une petite place. La part d’audience de la chaîne du groupe TF1, qui était payante jusqu’alors, est passée d’une audience autour de 0,1 %, en début d’année, à environ 0,3 %, à fin avril. « LCI a bénéficié d’un effet de curiosité, elle va désormais devoir conforter son audience », commente Philippe Nouchi, expert médias chez Vivaki. Parallèlement, ses recettes publicitaires brutes auraient doublé pour un volume d’affaires identique, selon Vivaki. LCI a fait grimper ses tarifs anticipant une hausse d’audience.
Inquiétudes de BFM TV
A l’inverse, le leader des chaînes d’info, BFM TV, a perdu environ 0,4 % de part d’audience à 1,8 %, contre 2,2 % en mars ; iTélé, de son côté, reste stable. Pour BFM TV, pas de doute : LCI lui a volé des parts de marché . « Nos craintes sont en train de se confirmer », dit-on chez la chaîne du groupe NextRadio TV, qui a déposé un recours devant le Conseil d’Etat, contestant le passage en clair de LCI.
Pour l’heure, il n’y a pas péril en la demeure. Mais c’est la suite qui inquiète BFM TV. LCI vise une montée en charge progressive, pour atteindre une part d’audience de 1 % en 2019. De plus, la chaîne publique d’info en continu, portée par France Télévisions et ses partenaires publics, doit arriver en septembre, devenant alors une rivale de poids.
En savoir plus : lesechos.fr
C’était dans la nuit du 4 au 5 avril : LCI faisait son apparition en clair et tout l’Hexagone avait accès aux chaînes TNT en haute définition. S’il est trop tôt pour tirer un bilan exhaustif, la publication des audiences d’avril par Médiamétrie, lundi soir, donne de premières tendances.
Premier enseignement : LCI commence à se faire une petite place. La part d’audience de la chaîne du groupe TF1, qui était payante jusqu’alors, est passée d’une audience autour de 0,1 %, en début d’année, à environ 0,3 %, à fin avril. « LCI a bénéficié d’un effet de curiosité, elle va désormais devoir conforter son audience », commente Philippe Nouchi, expert médias chez Vivaki. Parallèlement, ses recettes publicitaires brutes auraient doublé pour un volume d’affaires identique, selon Vivaki. LCI a fait grimper ses tarifs anticipant une hausse d’audience.
Inquiétudes de BFM TV
A l’inverse, le leader des chaînes d’info, BFM TV, a perdu environ 0,4 % de part d’audience à 1,8 %, contre 2,2 % en mars ; iTélé, de son côté, reste stable. Pour BFM TV, pas de doute : LCI lui a volé des parts de marché . « Nos craintes sont en train de se confirmer », dit-on chez la chaîne du groupe NextRadio TV, qui a déposé un recours devant le Conseil d’Etat, contestant le passage en clair de LCI.
Pour l’heure, il n’y a pas péril en la demeure. Mais c’est la suite qui inquiète BFM TV. LCI vise une montée en charge progressive, pour atteindre une part d’audience de 1 % en 2019. De plus, la chaîne publique d’info en continu, portée par France Télévisions et ses partenaires publics, doit arriver en septembre, devenant alors une rivale de poids.
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