Selon une étude du cabinet eMarketer, un Américain sur huit s'est désabonné à un abonnement TV traditionnel. Au profit des plateformes de streaming.
En 2018, ils seront 8,1 millions aux Etats-Unis à s'être détournés de la télévision payante traditionnelle, avance une étude du cabinet eMarketer . Après une fuite de plus de 10 millions l'année précédente.
Pour ces millions d'Américains, le choix est sans appel : mieux vaut résilier son abonnement TV à Comcast ou encore DIRECTV pour investir dans les services de vidéo à la demande tels que Netflix ou Hulu.
Ce phénomène a un nom précis : le « cord-cutting », en français « couper le câble ». Et si cette tendance a déjà quelques années, la part des « cord-cutters » a augmenté au-delà des prévisions d'eMarketer un an plus tôt. A l'époque, les analystes n'anticipaient qu'une hausse de 22 %. Finalement, elle est de onze points supérieure.
Exode virtuel
Pour l'instant, il y a encore 186,7 millions d'Américains qui paient chaque mois un abonnement au câble ou au satellite. Mais d'ici quatre ans, leur contingent aura encore fondu. Le cabinet eMarketer prévoit que cette année-là, 21 % des Américains - contre 13 % actuellement - auront décidé de se désabonner.
Comcast, l'anti-Disney et l'anti-Fox venu des télécoms
« La principale raison d'une telle croissance est le contenu original des plateformes de vidéo à la demande », indique Paul Verna, un analyste d'eMarketer. « Les clients privilégient de plus en plus la richesse du catalogue et les plateformes dépensent des milliards dans ce sens pour obtenir notamment des exclusivités ».
Grands perdants de la bataille, selon le cabinet : les fournisseurs de télévision par satellite ainsi que les opérateurs télécoms qui accusent les plus forts taux de désabonnements. Cette semaine, AT & T et Comcast ont d'ailleurs publié leurs résultats trimestriels. A eux deux, ils ont perdu 740.000 abonnés, ce qui correspond à environ 8.000 par jour.
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