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dimanche 16 octobre 2016
samedi 15 octobre 2016
CANALSAT change de nom
Vincent Bolloré l'avait voulu et annoncé en 2015. Il souhaitait que Canalsat deviennent "Canal", tout simplement.
A l'époque, nous avions commenté cette annonce en remarquant que si le nom du bouquet se séparait de sa partie "SAT", cela pouvait nous laisser imaginer la stratégie à venir. L'intensification des accords avec les opérateurs ADSL/fibre et l'absence d'innovation du côté de son matériel, de la qualité de diffusion comme du contenu (le Cube Ultra HD promis pour 2016 n'est plus prévu que pour mi-2017) ne va pas nous faire penser que le bouquet va beaucoup investir sur le satellite..
http://www.telesatellite.com/actu/48258-canalsat-change-de-nom.html
A l'époque, nous avions commenté cette annonce en remarquant que si le nom du bouquet se séparait de sa partie "SAT", cela pouvait nous laisser imaginer la stratégie à venir. L'intensification des accords avec les opérateurs ADSL/fibre et l'absence d'innovation du côté de son matériel, de la qualité de diffusion comme du contenu (le Cube Ultra HD promis pour 2016 n'est plus prévu que pour mi-2017) ne va pas nous faire penser que le bouquet va beaucoup investir sur le satellite..
http://www.telesatellite.com/actu/48258-canalsat-change-de-nom.html
jeudi 13 octobre 2016
A quoi ressemblera BFM Paris, la nouvelle chaîne d'info locale ?
La nouvelle chaîne d'info locale BFM Paris va s'appuyer sur une rédaction très mobile et concentrer ses efforts sur une matinale tournée vers les services, a annoncé jeudi le groupe SFR Média avant son lancement le 7 novembre à 19h sur la TNT.
La rédaction de BFM Paris comptera 37 journalistes de la rédaction, venus en partie des autres médias du groupe, utiliseront principalement un iPhone, placé sur un support et accompagné d'un micro et d'une lampe, pour réaliser leurs reportages et les envoyer par le réseau 4G, ont annoncé les dirigeants de la chaîne lors d'une conférence de presse.
Le groupe a voulu créer une chaîne d'info à l'américaine, s'inspirant de News 12, le réseau de télévision new-yorkais récemment racheté par le groupe Altice de Patrick Drahi, qui est également propriétaire de SFR Média.BFM Paris sera dotée d'un hélicoptère, d'un réseau de caméras dans Paris, et les journalistes sauteront sur un scooter pour arriver au plus vite sur les lieux de reportage.
La matinale intitulée « Bonjour Paris » devrait être la principale porte d'entrée vers la chaîne, du lundi au vendredi de 6 h 00 à 9 h 00. « On veut que les gens puissent savoir le matin à quoi leur journée va ressembler », a expliqué Alexis Delahousse, ex-directeur adjoint de BFMTV et nouveau directeur de BFM Paris.
http://www.ouest-france.fr/medias/tele-quoi-ressemblera-bfm-paris-la-nouvelle-chaine-d-info-locale-4555978
La rédaction de BFM Paris comptera 37 journalistes de la rédaction, venus en partie des autres médias du groupe, utiliseront principalement un iPhone, placé sur un support et accompagné d'un micro et d'une lampe, pour réaliser leurs reportages et les envoyer par le réseau 4G, ont annoncé les dirigeants de la chaîne lors d'une conférence de presse.
Le groupe a voulu créer une chaîne d'info à l'américaine, s'inspirant de News 12, le réseau de télévision new-yorkais récemment racheté par le groupe Altice de Patrick Drahi, qui est également propriétaire de SFR Média.BFM Paris sera dotée d'un hélicoptère, d'un réseau de caméras dans Paris, et les journalistes sauteront sur un scooter pour arriver au plus vite sur les lieux de reportage.
La matinale intitulée « Bonjour Paris » devrait être la principale porte d'entrée vers la chaîne, du lundi au vendredi de 6 h 00 à 9 h 00. « On veut que les gens puissent savoir le matin à quoi leur journée va ressembler », a expliqué Alexis Delahousse, ex-directeur adjoint de BFMTV et nouveau directeur de BFM Paris.
http://www.ouest-france.fr/medias/tele-quoi-ressemblera-bfm-paris-la-nouvelle-chaine-d-info-locale-4555978
La ville de Toulouse, grande absente de la nouvelle télé locale
Plus d’un an après la disparition de TLT, le CSA a attribué la fréquence disponible à Toulouse à TV Sud. Le tour de table du nouvel opérateur et son plan de financement sont quasiment bouclés. Et la métropole toulousaine en est la grande absente. Explications.
Jean-Luc Moudenc garde en travers de la gorge la fin de TLT. Les salariés, à bout, lui avait fait porté le chapeau. « Moudenc m’a tué » avaient-ils écrit sur une banderole ; une manière de cibler le maire qui n’avait pas voulu, une fois de plus renflouer les caisses. Selon les calculs du Capitole, 17 millions d’euros d’argent publics ont pourtant été engloutis dans TLT durant les presque 30 ans de vie de la chaîne.
Une chaîne qui, de péripéties en changements d’actionnaires, n’a jamais trouvé d’équilibre financier et dont la Métropole, via la société CTV, était finalement devenue l’actionnaire principal. Pas question pour Jean-Luc Moudenc de recommencer : prendre 5 ou 10 % du capital, symboliquement, puis, par défaillance de l’actionnaire majoritaire ou tout autre fait, monter à 20 %, 30 %… Scénario inimaginable pour le maire de Toulouse.
Jean-Luc Moudenc s’est félicité de l’annonce du CSA d’attribuer la fréquence à TV Sud. « L’arrivée d’une nouvelle chaîne locale à Toulouse est une bonne nouvelle, dit-il. C’est même à mes yeux un gage de pluralisme pour le spectateur. Ce sera mon premier point de vigilance. Ce choix est aussi un signal positif pour la filière de production audiovisuelle, très présente à Toulouse, qui doit être partie prenante de cette chaîne. Ce sera mon deuxième point de vigilance. Une histoire particulière lie les télévisions locales et la Ville de Toulouse : il y a 30 ans, Toulouse était pionnière dans ce qui était « l’aventure des télévisions locales ». A nouveau, Toulouse se retrouve en première ligne pour la définition des contours de cette nouvelle génération de télévisions locales en France« .
Mais dans son opposition, on ironise sur l’écart entre ce message positif et l’absence de la métropole dans l’économie de la nouvelle chaîne. « Nous partageons cette analyse, réagit François Briançon, conseiller municipal et communautaire PS et ancien adjoint au maire. C’est pourquoi nous lui demandons de mettre ses actes en conformité avec ses souhaits et ses paroles et d’engager notre métropole, dans un soutien actif, à notre nouvelle télévision locale. Il serait incompréhensible que Toulouse Métropole reste à l’écart de cette bonne nouvelle ».
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/medias-midi-pyrenees/2016/10/13/la-ville-de-toulouse-grande-absente-de-la-nouvelle-tele-locale.html
Jean-Luc Moudenc garde en travers de la gorge la fin de TLT. Les salariés, à bout, lui avait fait porté le chapeau. « Moudenc m’a tué » avaient-ils écrit sur une banderole ; une manière de cibler le maire qui n’avait pas voulu, une fois de plus renflouer les caisses. Selon les calculs du Capitole, 17 millions d’euros d’argent publics ont pourtant été engloutis dans TLT durant les presque 30 ans de vie de la chaîne.
Une chaîne qui, de péripéties en changements d’actionnaires, n’a jamais trouvé d’équilibre financier et dont la Métropole, via la société CTV, était finalement devenue l’actionnaire principal. Pas question pour Jean-Luc Moudenc de recommencer : prendre 5 ou 10 % du capital, symboliquement, puis, par défaillance de l’actionnaire majoritaire ou tout autre fait, monter à 20 %, 30 %… Scénario inimaginable pour le maire de Toulouse.
Jean-Luc Moudenc s’est félicité de l’annonce du CSA d’attribuer la fréquence à TV Sud. « L’arrivée d’une nouvelle chaîne locale à Toulouse est une bonne nouvelle, dit-il. C’est même à mes yeux un gage de pluralisme pour le spectateur. Ce sera mon premier point de vigilance. Ce choix est aussi un signal positif pour la filière de production audiovisuelle, très présente à Toulouse, qui doit être partie prenante de cette chaîne. Ce sera mon deuxième point de vigilance. Une histoire particulière lie les télévisions locales et la Ville de Toulouse : il y a 30 ans, Toulouse était pionnière dans ce qui était « l’aventure des télévisions locales ». A nouveau, Toulouse se retrouve en première ligne pour la définition des contours de cette nouvelle génération de télévisions locales en France« .
Mais dans son opposition, on ironise sur l’écart entre ce message positif et l’absence de la métropole dans l’économie de la nouvelle chaîne. « Nous partageons cette analyse, réagit François Briançon, conseiller municipal et communautaire PS et ancien adjoint au maire. C’est pourquoi nous lui demandons de mettre ses actes en conformité avec ses souhaits et ses paroles et d’engager notre métropole, dans un soutien actif, à notre nouvelle télévision locale. Il serait incompréhensible que Toulouse Métropole reste à l’écart de cette bonne nouvelle ».
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/medias-midi-pyrenees/2016/10/13/la-ville-de-toulouse-grande-absente-de-la-nouvelle-tele-locale.html
600 heures de contenus 4K seront disponibles sur Netflix fin 2016
A l'occasion du Mobile World Congress qui s'est tenu à Barcelone la semaine passée, Chris Jaffe, le responsable de l'innovation produit du groupe américain a indiqué que le nombre de programmes disponibles en 4K progresserait courant 2016.
Ce sont ainsi 600 heures de programmes qui devraient être disponibles en 4K dès cette année et Netflix sortira aussi des contenus HDR et 4K : la saison 1 de Marco Polo et la saison 2 de Daredevil sont annoncées à ce format. Pour les contenus disponibles en 4K, on comptait déjà plusieurs séries dans ce format telles que Bloodline, Daredevil, Narcos ainsi qu
e des documentaires…
On devrait notamment compter sur toutes les nouvelles productions qui devraient l’être également.
UHD, 4K, HDR : pour une qualité améliorée
L’UHD (Ultra Haute Définition)/4K possède une définition quatre fois supérieure au Full HD et permet d’afficher une image de 3840x2160 px à 4096 x 2160 px. En réalité, les téléviseurs 4K sont en réalité des téléviseurs Ultra HD avec une définition de 3840 x 2160 px, soit exactement le double de la Full HD (1920 x 1080 px). Entre la « vraie » 4K et l’UHD, il y a 256 pixels de différence, ce qui se traduit par des petites bandes noires à l’écran.
La technologie HDR (High Dynamic Range) permet non pas d’augmenter le nombre des pixels mais leur qualité. Les images filmées en HDR sont améliorées dans le sens où le contraste entre les couleurs sombres et les couleurs claires est meilleur pour un résultat plus réaliste.
http://www.ariase.com/fr/news/netflix-uhd-4k-hdr-2016-contenu-article-4119.html
Ce sont ainsi 600 heures de programmes qui devraient être disponibles en 4K dès cette année et Netflix sortira aussi des contenus HDR et 4K : la saison 1 de Marco Polo et la saison 2 de Daredevil sont annoncées à ce format. Pour les contenus disponibles en 4K, on comptait déjà plusieurs séries dans ce format telles que Bloodline, Daredevil, Narcos ainsi qu
e des documentaires…
On devrait notamment compter sur toutes les nouvelles productions qui devraient l’être également.
UHD, 4K, HDR : pour une qualité améliorée
L’UHD (Ultra Haute Définition)/4K possède une définition quatre fois supérieure au Full HD et permet d’afficher une image de 3840x2160 px à 4096 x 2160 px. En réalité, les téléviseurs 4K sont en réalité des téléviseurs Ultra HD avec une définition de 3840 x 2160 px, soit exactement le double de la Full HD (1920 x 1080 px). Entre la « vraie » 4K et l’UHD, il y a 256 pixels de différence, ce qui se traduit par des petites bandes noires à l’écran.
La technologie HDR (High Dynamic Range) permet non pas d’augmenter le nombre des pixels mais leur qualité. Les images filmées en HDR sont améliorées dans le sens où le contraste entre les couleurs sombres et les couleurs claires est meilleur pour un résultat plus réaliste.
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