Dernières News

DERNIERE INFOS

dimanche 21 septembre 2008

L’Algérie : aura-t-elle un jour sa chaîne amazighe


Depuis le temps qu’on en parle, on avait même polémiqué sur la date de son lancement qui correspondait au 20 ou 22 avril de l’année 2005 déjà et pourtant à ce jour la fameuse chaîne de télévision berbère nationale n’a pas vu le jour... ni la nuit d’ailleurs.





Dans une édition du mois de mars 2005, un confrère d’un quotidien national avait déclaré noir sur blanc que la Tan (Télévision nationale amazighe) allait être lancée le mois d’après et que la grille des programmes était bouclée pour une plage horaire de plus de sept heures. Le programme devait commencer à 15h45 pour prendre fin à 23h et la première émission-plateau, programmée à 16h10, devait être une réplique de l’émission de l’ENTV Massa El Kheir et qu’on avait intitulée Tamadith Dans cet article, il a été rapporté que trois journaux télévisés quotidiens en kabyle, chaoui et mozabite étaient prévus au même titre que des dessins animés, des chansons et des émissions de reportage. On est allé jusqu’à parler de contact avec une boite spécialisée pour le doublage de films et feuilletons. En clair tout était préparé pour son lancement et concurrencer ainsi Berbère TV laquelle est de droit français.
Par contre le directeur général de l’ENTV, Hamraoui Habib Chawki, dans un entretien accordé à notre confrère du journal lors de la présentation de la grille du mois de Ramadhan 2008, avait laissé entendre que la chaîne n’était pas réellement prête mais qu’elle se préparait bien.
Tétanisé par cet imbroglio et voulant une réponse officielle des pouvoirs publics, le député de la wilaya de Béjaïa, Foudil Zeghouati, avait saisi, au niveau de l’APN, par une question écrite le ministre de la Communication. Dans sa réponse, le ministre n’avait fait que tourner autour du pot pour rappeler que des projets de lancement de radios locales dans toutes les wilaya du pays sont à l’étude et que six radios régionales ont été inaugurées durant l’année en cours.
Par ailleurs, il ajoute que pour le cas de la télévision, des préparatifs sont en cours pour la création de cinq chaînes régionales et de chaînes thématiques qui répondront aux besoins des citoyens en matière d’audiovisuel et que la culture sera priviligée dans ce projet au même titre que les autres éléments constituant notre personnalité nationale, parmi lesquels, la langue tamazight.
A. GanaSource : La dépêche de Kabylie

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir