Dernières News

DERNIERE INFOS

mercredi 4 février 2009

Al jazeera en Algerie ?!!

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera rouvrirait ses bureaux à Alger dans les quelques semaines à venir. Faisant l'objet d'une mesure de «suspension provisoire» depuis les débuts du mois de juillet 2004, cette chaîne va pouvoir couvrir les prochaines élections présidentielles d'avril prochain. L'information a été avancée par plusieurs sources moyen-orientales, notamment le journal Al Quds Al Arabi, édité à Londres.

Le patron de ce titre est un habitué des plateaux d'Al Djazeera, où il est souvent sollicité en tant que consultant surtout sur la question palestinienne. Ainsi donc, après les élections, ce média procédera à la réouverture de son bureau à Alger, ajoute le journal. Des signes ont précédé cette annonce. Il y a moins de deux semaines, une information, rapportée par plus d'un titre de la presse nationale, a évoqué l'intention d'un groupe de députés d'interpeller le ministre chargé de la Communication auprès du Premier ministre sur le cas d'Al Jazeera. Cette télévision s'est illustrée lors de la dernière agression israélienne contre les populations civiles à Ghaza, et son audience n'a fait qu'augmenter parmi les téléspectateurs algériens.
D'autre part, sa suspension, remontant à presque cinq ans, avait été qualifiée de «provisoire» par les responsables du ministère de la Communication. Donc, il fallait y mettre un terme un jour ou l'autre. Rappelons que l'interdiction d'émettre à partir d'Alger imposée à ce média n'a jamais été clairement élucidée. Elle est intervenue juste après la diffusion de l'émission «Al Itijah Al Mouakiss» (Sens opposé), où la parole a été accordée à certains opposants vivant à l'étranger. Son interdiction ou suspension n'est pas passée inaperçue puisque RSF et CPJ (l'organisation américaine Committee to Protect Journalists) ont interpellé les autorités publiques leur réclamant la levée de la mesure frappant cette chaîne de télévision. Un autre signe de la normalisation des relations entre la chaîne qatarie et les autorités publiques algériennes se rapporte à la prochaine diffusion, sur ce média, d'un film sur le potentiel touristique en Algérie. Concernant le retour d'Al Djazeera à Alger, il suppose l'émission de son bulletin quotidien, qui sera diffusé chaque soir et consacré au Maghreb à partir de la capitale algérienne. Ce bulletin était émis de Rabat avant l'interdiction et la fermeture de son bureau dans la capitale du royaume chérifien. L'interdiction qui a pris la forme de « résiliation de l'autorisation d'utilisation de la fréquence de la chaîne » par l'ANRT (Agence marocaine de régulation des télécoms) est intervenue suite à la diffusion, lors d'une émission, d'une information sur les relations entre le roi Hassan II et le Mossad (services secrets israéliens). En Tunisie, cette chaîne n'a jamais pu obtenir l'autorisation de se doter d'un bureau. Donc le retour de la chaîne qatarie à Alger va inévitablement équilibrer sa présence au Maghreb, puisqu'elle a un bureau à Nouakchott et à Tripoli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir