Dernières News

DERNIERE INFOS

samedi 20 juin 2009

Guerre entre Al Jazeera Sport et ART

«La guerre....c’est empêcher l’autre d’entrer dans ton terrain»
Adage russe

Décidément rien ne va entre le groupe saoudien ART et le groupe qatari d’Al Jazeera: les deux géants de l’audiovisuel arabe se livrent une bataille sans pitié pour l’acquisition des droits de plusieurs championnats, dont la Série A italienne et la Premier League anglaise, ainsi que la Coupe du monde et la Ligue des champions européenne.
Tout a commencé il y a 15 ans lorsque la chaîne saoudienne MBC avait acheté les droits de retransmission de la Ligue des champions européenne et diffusé gratuitement et sans cryptage la compétition à tous ses téléspectateurs. C’était le début d’une guerre féroce entre plusieurs bouquets télévisuels privés arabes pour l’acquisition des droits de diffusion des grandes compétitions de football. ART avait réussi le pari d’acheter les droits de retransmissions de plusieurs championnats, dont la Serie A italienne et la Premier League anglaise, ainsi que la Coupe du monde et la Ligue des champions européenne. La chaîne Orbit avait acquis pour sa part la Liga espagnole durant de longues années. La seule chaîne publique ayant tenté de suivre le rythme était Abu Dhabi Sport qui avait réussi à acheter les droits de la Série A en 1997, mais Al Jazeera Sport lui a pris son bien il y a quatre ans. Al Jazeera Sport est d’ailleurs le bouquet qui a poussé la surenchère à un point de non-retour non seulement en détenant actuellement les droits sur les championnats d’Espagne, d’Italie, du Portugal, des Pays-Bas et même de Turquie mais en étant également le pionnier dans le cryptage des programmes sportifs dans le monde arabe. C’est désormais clair qu’il veut asseoir son hégémonie sur le sport dans le monde arabe, surtout depuis qu’il a acheté les droits de diffusion de la Ligue des champions européenne de 2009 à 2011. ART a pour le moment pris de l’avance en ayant acheté les droits des matchs de plusieurs pays arabes. Mais ce n’est que partie remise puisque Al jazeera Sport va s’attaquer l’année prochaine à la Champion’s League européenne et surtout à la Coupe du Monde après l’Afrique du Sud. Jeudi, lors de la victoire de l’Egypte contre l’Italie, ART n’a pas voulu vendre des images du match, même pas pour la chaîne d’information, obligeant la chaîne qatarie à diffuser des images fixes du match. Cette guerre sans nom entre les deux géants de la télévision arabe s’explique par une volonté des Saoudiens d’empêcher les Qataris de prendre le marché du sport après avoir perdu le marché de l’information. Al Jazeera Sport tente de se présenter comme une chaîne de sport qui s’intéresse aux Occidentaux en diffusant des matchs de tennis, de basket, de Football américain et surtout de natation et de vélo, alors que ART reste avec cette image de télévision populiste arabe diffusant des feuilletons et des matchs impliquant des pays arabes dans les compétitions continentales et internationales.

amirasoltane08@live.fr
Expression;Algerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir