Dernières News

DERNIERE INFOS

jeudi 7 janvier 2010

Le Maroc lance sa chaine amazighe

Khalid Naciri, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, a annoncé, mercredi soir à Rabat, le lancement officiel de la chaîne de télévision amazighe.

Intervenant à cette occasion, M. Naciri a indiqué que cette annonce constitue un moment privilégié, en ce sens que la nouvelle chaîne sera généraliste et appartiendra à l'ensemble des Marocains, précisant qu'elle constituera un cadre idoine pour l'accomplissement de la mission du service public, de nature à créer une grande dynamique pour le paysage public audiovisuel.

Il a, en outre, souligné que la chaîne, lancée en phase expérimentale jusqu'au 1er mars prochain, sera généraliste, s'intéressera à l'information, à l'éducation, à la culture et au divertissement, et diffusera ses propres productions, sans se replier sur elle-même.

Elle sera, selon le ministre, un cadre d'enrichissement et d'unité pour l'identité marocaine, et une chaîne d'ouverture, de tolérance, de modernisme et de développement.

Le lancement de la chaîne «Tamazight» s'inscrit dans le prolongement du Discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI, le 17 octobre 2001 à Ajdir, dans lequel le Souverain a appelé à la préservation de la culture et de la langue amazighes, a ajouté M. Naciri.

En 2001, a-t-il dit, le Maroc, qui ne comptait qu'une seule chaîne de télévision nationale, en plus de la deuxième chaîne «2M» relevant de la société Soread, dispose aujourd'hui, avec le lancement de «Tamazight», de 8 chaînes.

Le lancement de cette dernière chaîne figurait parmi les engagements gouvernementaux, a-t-il rappelé.

Le projet a débuté en 2002, mais depuis deux ans, sa phase préparatoire a été marquée par un rythme plus accéléré, a poursuivi M. Naciri, faisant savoir que cette nouvelle chaîne moderne contribuera à promouvoir la culture amazighe et constituera un moyen d'enrichissement et de diversification du paysage audiovisuel marocain.

De son côté, Fayçal Laraichi, P.-D.G. de la Société nationale de la radio télévision (SNRT) a salué le travail accompli par tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Cette chaîne, a-t-il noté, n'aura rien à envier aux autres chaînes de télévision les plus célèbres dans le monde, car elle est dotée de moyens techniques très sophistiqués et d'équipements de dernière génération, utilisés dans l'audiovisuel.

Pour sa part, Ahmed Boukous, recteur de l'Institut royal de la culture amazigh (Ircam), a estimé que le lancement de la chaîne «Tamazight» constitue «un évènement historique» qui inaugure un nouveau processus de la politique de l'Etat dans le domaine de l'information, prônée par S.M. le Roi.

L'Institut a accompagné le projet de cette nouvelle chaîne depuis le début, en partenariat avec le ministère de tutelle et la SNRT, a-t-il relevé, soulignant que l'Ircam continuera de jouer son rôle et d'assurer le suivi en matière d'amazighité.

Il a, de même, exprimé sa disposition à faire bénéficier la chaîne des expériences accumulées par l'Ircam, relatives notamment à la langue et à la culture amazighes et à assurer des formations aux cadres journalistiques et aux animateurs de «ce nouveau-né qui appartient à tous les Marocains, sans exception».

Mohamed Mamad, directeur de «Tamazight», a indiqué, quant à lui, que la nouvelle chaîne sera captée par voie numérique terrestre (TNT) sur tout le territoire national et à travers les satellites Nilesat et Hotbird.

Les programmes, a-t-il précisé, seront diffusés quotidiennement du lundi au vendredi pendant 6 heures, entre 18h00 et 24h00, et pendant 10 heures les samedi et dimanche de 14h00 à 24h00.

La nouvelle chaîne, dont le lancement définitif aura lieu en mars prochain, a affirmé M. Mamad, proposera une programmation de référence généraliste et diversifiée, destinée au public le plus large, allant des débats politiques, économiques et religieux aux soirées de divertissement et aux émissions pour jeunes et enfants, ainsi que des programmes sportifs.

Cette grille de programmes reflète, selon lui, les valeurs fondamentales auxquelles les Marocains sont très attachés, à savoir l'ouverture, la tolérance et la modernité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir