Dernières News

DERNIERE INFOS

vendredi 26 février 2010

Suite à une "inexécution de contrat", Discovery a coupé le signal chez Numericable

Remplacée par une mire depuis de nombreuses semaines chez Numericable, la chaîne Discovery channel n'est plus diffusée sur les réseaux câblés. Les abonnés trinquent pendant que les deux camps se renvoient la balle.



On se souvient d'un précédent datant d'août 2008, lorsque Discovery avait coupé le signal de ses chaînes sur les réseaux de Numericable pour cause de non paiements…

Malheureusement pour les abonnés, depuis plusieurs semaines une mire est à nouveau visible à la place des programmes habituels, sur le canal de la chaîne Discovery Channel (seule rescapée du groupe Discovery en France en SD, après l'arrêt volontaire de Real Time). L'intervention publique préalable sur le sujet de la part de Discovery, ajoutée à la réponse de Numericable que nous venons d'obtenir, nous semblent illustrer le petit jeu d'influence exercé autour des négociations entre chaînes et diffuseurs.

Ainsi, dans un premier temps, nos confrères des Cablés ont obtenu un communiqué de presse de la chaîne qui nous apprend que "suite à une inexécution de contrat de la part de Numericable, le groupe Discovery Communications France a été dans l'obligation de couper le signal de sa chaîne Discovery sur les réseaux câblés".

Le groupe précise qu'il "déplore la situation indépendante de sa volonté" et qu'il "espère trouver un accord rapidement" avant de conclure sur le fait que "la chaîne reste disponible sur CanalSat, qui bénéficie en plus de la nouvelle chaîne Discovery-HD Showcase", que nous attendions aussi chez Numericable

En réponse à cette argumentation, Numericable utilise le même ton : "La société Discovery n'a pas respecté les obligations contractuelles auxquelles elle s'est engagée vis à vis à de Numericable. De ce fait, Numericable n'est pas en mesure de remédier à l'arrêt de la chaîne Discovery Channel. Cette dernière a fait le choix de couper le signal de diffusion de façon unilatérale, sans en informer préalablement Numericable. Numericable regrette sincèrement cette situation et s'en excuse auprès de ses abonnés".

Chacun accordera la valeur qu'il souhaite aux déclarations des uns et des autres.
En tout état de cause, trois choses nous semblent claires :

* Les clients-téléspectateurs sont les premières victimes des luttes d'influence entre créateurs de contenus et diffuseurs,
* Les négociations à venir entre Discovery et Numericable pour régler le problème (quelle que soit l'issue) ne partent pas d'un bon pied !
* Pas sûr que Numericable puisse se passer d'une chaîne dont la notoriété n'est pas négligeable…

1 commentaire:

  1. Petite précision, discovery est toujours disponible sur les sites non relié au backbone de numéricable, soit 15% des abonnés.

    RépondreSupprimer

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir