Dernières News

DERNIERE INFOS

dimanche 14 novembre 2010

La chaîne TLP fait son entrée dans le bouquet satellite FRANSAT !

La chaîne du Luberon, TLP TELE LOCALE PROVENCE
fait son entrée dans le bouquet satellite FRANSAT


Manosque, le 03 novembre 2010 – Quelques mois avant le passage de la Provence au tout numérique, la chaîne locale de Manosque se donne les moyens de ses nouvelles ambitions régionales en étendant sa zone de diffusion grâce à l’offre des chaînes gratuites par satellite FRANSAT.


TLP TELE LOCALE PROVENCE accède à une dimension régionale avec FRANSAT
Pionnière des petites chaînes locales dites « de pays », TLP TELE LOCALE PROVENCE est née d’une aventure télévisuelle expérimentale débutée en 1998, au cœur d’un village des Alpes-de-Haute-Provence, soucieux de se doter d’un outil de communication au service de ses habitants.
Depuis sa création, le bassin d’audience hertzienne de TLP couvre un ensemble de communes situées au cœur des parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon, des bords de la Durance (Oraison, Villeneuve et Château-Arnoux), à ceux du Verdon (Gréoux-les-Bains) en passant par le cœur du Luberon (Céreste, Manosque et Forcalquier).
Aujourd’hui, la nouvelle direction de la chaîne engage une stratégie de conquête régionale. A partir de ses nouveaux locaux inaugurés dans l’agglomération de Manosque, elle entend recruter des téléspectateurs au-delà des collines du Luberon et s’en donne les moyens en intégrant le réseau de diffusion par satellite FRANSAT.
Pour Michel Vitelli, le nouveau dirigeant de TLP, « cette décision est une grande première pour une petite télévision de pays. Avec FRANSAT, nous entrons dans le club des chaînes diffusées partout en France. Le satellite répond avant tout à notre besoin de couverture régionale, il nous permet d’échapper aux contraintes de relief de la région qui limitent, en de nombreux endroits, la réception de nos programmes par voie terrestre ».
Avec FRANSAT, TLP échappe à cette densité de « zones blanches » et met ses programmes à la portée de tous les téléspectateurs provençaux et au-delà, dès lors qu’ils sont équipés d’un décodeur labellisé FRANSAT et d’une parabole tournée vers le satellite ATLANTIC BIRD™3.


La diffusion par satellite ouvre de nouvelles perspectives éditoriales à TLP
En s’associant au bouquet FRANSAT, TELE LOCALE PROVENCE s’inscrit dans la perspective du passage de la région Provence au tout numérique, prévu en juillet 2011.
Elle entend tirer parti de cet appel d’air télévisuel pour conjuguer son offre de programmes de proximité qui a fait son succès avec une information régionale élargie, capable de séduire les nouveaux téléspectateurs auxquels le satellite lui donne désormais accès.
Ainsi, la télévision de Manosque met à l’antenne, depuis plus d’un an, un cycle d’émissions autour du projet majeur de recherche nucléaire internationale ITER de Cadarache, s’attachant aux enjeux scientifiques du projet, détaillant les retombées économiques sur la région et sur la vie quotidienne de ses habitants.
Prochainement, des émissions quotidiennes réalisées en direct depuis le nouveau plateau viendront étayer la grille des programmes et accroître encore davantage la réactivité par rapport à l'actualité locale.
Dans cette période de recomposition du paysage audiovisuel, FRANSAT s’affirme comme l’allié naturel des chaînes locales, grâce à son mode d’accès particulièrement adapté aux zones rurales et aux paysages de relief. Pour tous les foyers équipés de paraboles, le « pack décodeur numérique FRANSAT », sans engagement, ni abonnement, donne accès gratuitement aux 19 chaînes TNT nationales gratuites, à leur version HD existantes ainsi qu’à un large éventail de chaînes locales et régionales.


TLP sera disponible dans le bouquet FRANSAT à partir du début du mois de décembre, sur le canal 107.


A propos de TELE LOCALE PROVENCE
« Il était une fois des passionnés de vidéo voulant faire de la télé... ». C'est à peu près de cette façon que pourrait se résumer le début de l'histoire de cette chaîne locale. A Céreste, petit village du Luberon, sous l'impulsion de Monsieur le Maire, Gérard Baumel, un groupe de vidéastes amateurs se lance dans l'Aventure audiovisuelle avec les moyens du bord : un caméscope, une plante verte pour décor et un émetteur élaboré dans un garage. Les premières émissions semblent être tirées d'une vidéo de vacances et le plus clair du temps d'antenne est occupé par des images fixes informant les habitants des quelques animations programmées au village, le tout porté par des musiques d'ascenseur. Pas de quoi battre des records d'audience. Et pourtant cet « artefact » de télé va vite trouver son public.
Sur la place du marché, entre la boulangerie et l'épicier, les villageois parlent de plus en plus de ces drôles d'images qu'ils reçoivent désormais sur leur petit écran, et qui leur parlent, à contrario des grandes chaînes, du quotidien qu'ils vivent. Fort de cet écho positif, la petite équipe de TV Céreste va alors se décider à lancer son premier magazine : un rendez-vous fait de petits reportages sur les manifestations et les projets importants de la commune. Le ton est donné : TVC devient le lien entre les élus locaux, les associations et les habitants, une information pratique au service de la population. Même si aujourd'hui son cadre éditorial est plus large, cette notion de service est toujours l'un des axes forts de sa politique de programmes (magazines-service, contrats d'objectif).
Très vite soutenue et citée en exemple par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel comme étant le modèle le mieux adapté aux zones rurales, TVC obtient alors une autorisation permanente d'émettre et une augmentation de sa zone de diffusion (après Céreste, c'est toute la Haute Provence et une partie du Luberon qui sont couverts). L'équipe se professionnalise, le nombre d'émissions augmente et surtout une bonne dose d'humour est ajoutée à l'info locale. Le style de la chaîne est trouvé!
2005, les images de la chaîne parviennent jusqu'à Manosque et sa région, dans la foulée Forcalquier est aussi couverte. La petite télé peut maintenant afficher son ambition : celle de devenir, un jour, la lucarne de toute une région. La chaîne est rebaptisée Télé Locale Provence.
Deux ans plus tard, l'équipe met en place et développe un site Internet qui fera date dans la petite Histoire de la Télé Locale en France puisqu'il permet le stockage d'une grande quantité d'émissions (trois ans d'archives) et leur « visionnage » en mode plein écran doublé d'un téléchargement ultra rapide en haute résolution. C'est le www.tlp.fr
Fin 2008, TLP est l'une des 40 chaînes locales en France à être retenue pour le passage en TNT, le canal 21 est désormais son terrain de jeu numérique.
Janvier 2010, Michel Vitelli, ex industriel du bassin manosquin, prend en main les destinées de la chaîne. Il offre à l'équipe de nouveaux locaux, une nouvelle adresse, un plateau plus grand et de meilleures conditions de travail. TLP décroche pour ses téléspectateurs la lune et s'apprête à rayonner, par satellite et le bouquet FRANSAT, sur toute la France. Ses programmes s'étoffent de contenus touristiques.
La Provence a maintenant sa carte de visite : « TLP! La Télé au soleil ».
Contact presse :
Amandine Vitelli : 06 77 03 45 19. Email : avitelli@tlp.fr

A propos de FRANSAT
FRANSAT, c’est la solution simple et rapide pour recevoir les 19 chaînes de la TNT, les 4 chaînes HD, les 24 offres régionales de France 3 et plusieurs TV locales et thématiques supplémentaires, gratuitement et sans engagement.
Cette offre s’adresse aux foyers situés en zones blanches ne recevant pas ou mal la TNT par voie hertzienne et aux foyers déjà équipés d’une parabole orientée sur le satellite ATLANTIC BIRD™ 3 pour la réception des 6 chaînes historiques en analogique.
FRANSAT est une filiale à 100% d’Eutelsat SA et a la mission d’exploiter et d’offrir des services de diffusion de télévision numérique en France sur les satellites d’Eutelsat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Canal+ : Nouveau plan de service, nouvelles chaînes

Canal+ a dévoilé un nouveau plan de service le 19 novembre 2024, apportant son lot de nouveautés et de changements. Les nouveautés à retenir...

A decouvrir