«SENS aura une programmation de qualité, à l'image des grandes marques de Radio-Canada», indique Hubert Lacroix en entrevue téléphonique à La Presse. Après RDI et ARTV, il s'agira de la troisième antenne spécialisée de la télévision publique. SENS sera, en quelque sorte, un Discovery québécois.
«SENS, c'est toutefois un nom de travail que l'on utilise à l'interne depuis un an», précise le vice-président des services français de Radio-Canada, Sylvain Lafrance.
SENS hébergera bien sûr des reprises de titres comme Découverte, Les docteurs et La semaine verte, mais aussi des documentaires originaux ou achetés à l'étranger. «Ce sera un prolongement de nos forces en télévision généraliste», note Sylvain Lafrance.
Hubert Lacroix a aussi insisté sur l'apport important des séries dramatiques à notre culture. Et que regarde Hubert Lacroix, le grand patron de Radio-Canada? «Une heure sur terre, c'est mon émission préférée. C'est mon coup de coeur. Sinon, j'aime bien ce qu'on a fait avec Les enfants de la télé. Tous les dimanches, je regarde Tout le monde en parle avec ma chum. Ça provoque plusieurs discussions. Je suis aussi Tout sur moi et La galère. J'aime voir des histoires de chez nous. Dans C.A., j'ai ri et j'ai trouvé que Louis Morissette avait écrit une très bonne finale», détaille Hubert Lacroix.
Sylvain Lafrance ajoute: «Il faut que Radio-Canada demeure dans la série lourde comme Musée Eden. Notre plan quinquennal prévoit un renforcement dans les dramatiques.»
La nouvelle chaîne spécialisée de Radio-Canada, SENS - acronyme pour santé, environnement, nature et science - hébergera des reprises de titres comme Les docteurs (notre photo), Découverte et La semaine verte, mais aussi des documentaires originaux ou achetés à l'étranger.
Photo: Radio-Canada
Autre nouveauté: la SRC offrira bientôt un service de sites web «hyperlocaux» conçus spécifiquement pour les habitants des couronnes nord et sud de la grande région de Montréal. Les fameux 450. «Il y a des gens qui vivent leurs vies économique, sociale et culturelle sur la Rive-Nord et la Rive-Sud», constate Sylvain Lafrance.
Le projet de chaîne 100 % sports flotte encore dans les corridors de la tour du boulevard René-Lévesque. «On attend de voir les opportunités», résume Sylvain Lafrance.
Hubert Lacroix a également annoncé l'ouverture de nouvelles stations de radio anglophones en région. Où exactement? Les lieux n'ont pas encore été choisis, semble-t-il. La programmation pour enfants migrera de plus en plus sur le web.
Âgé de 55 ans, Hubert Lacroix courra son neuvième marathon à Boston, le 18 avril. Quel chrono vise-t-il? «N'importe quoi en dessous de 3 h 30 et 24 secondes, mon dernier temps», dit-il.
Ce marathon coïncidera avec la naissance de sa deuxième fille depuis qu'il partage sa vie avec l'avocate France Margaret Bélanger. L'aînée, Margaux, fêtera ses 3 ans à la fin du mois.
source : cyberpresse.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur