Un total de 31 dossiers ont été déposés en réponse à l'appel à candidatures pour l'attribution de six chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), annonce, mercredi 11 janvier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). La sélection des candidats aura lieu mi-mars et la délivrance des autorisations aux éditeurs interviendra "avant fin mai", précise le CSA, qui publie la liste des candidats. L'appel du CSA, lancé en octobre, est clos depuis mardi à 17 heures. L'ensemble des projets présentés portent sur des chaînes gratuites.
Canal+ a assuré qu'il disposait "d'un éventail de chaînes satisfaisant" et n'a donc pas répondu à l'appel à candidatures. Le groupe souhaite se concentrer sur les deux chaînes gratuites Direct 8 et Direct Star, dont le projet d'acquisition a été annoncé à l'automne 2011. Avec ces deux chaînes, propriétés de Bolloré, Canal+ détient potentiellement huit fréquences (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, I-Télé, Planète et TPS Star), alors que la loi limite le nombre d'autorisations à sept par groupe.
Les groupes TF1, M6 et NRJ ont en revanche officialisé leur candidature pour de nouvelles chaînes de la TNT (trois chacune). TF1 propose une chaîne de télé-achat baptisée Tendances 24, ainsi que HD1, consacrée à la création (axée sur la fiction, le cinéma, les programmes courts), et Stylia, qui vise le public féminin. M6 a également déposé trois projets, mais n'en a dévoilé qu'un seul, celui d'une chaîne de télé-achat. NRJ veut lancer Chérie HD destinée aux femmes, Nosta, une généraliste entre patrimoine et modernité, et My NRJ, pour les 15-35 ans.
Lagardère a déposé un projet pour une chaîne féminine gratuite ELLEtv. NextRadioTV (RMC, BFM) propose une chaîne de sport (RMC Sport HD), une de découverte (RMC Découverte) et une d'économie (BFM Business). L'Equipesouhaite aussi lancer une nouvelle chaîne de sport, soutenue par le Comité national olympique et sportif français. Il y a également Ma chaîne étudiante, Le Figaro (une chaîne météo) et Amis TV, une chaîne de nature et animaux proposée par la productrice de l'émission "30 Millions d'Amis" les a résumé le journal Le Monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur