Après les défections de TPS Star et de CFoot, le distributeur de la TNT payante TV Numeric n'exclut pas d'abandonner cette activité pour se concentrer sur le lancement de son offre Select TV.
Les conséquences des retraits programmés des chaînes TPS Star et CFoot de la télévision numérique terrestre (TNT) payante ne se sont pas fait attendre. Le distributeur TV Numeric, seul acteur à distribuer le bouquet de base de la TNT payante indépendamment (Eurosport, Paris Première, Planète+, LCI , TF6 et CFoot), s'interroge ouvertement sur la poursuite de cette activité. « Nous nous posons plus que des questions et nous réfléchissons à toutes les alternatives. La situation est de plus en plus difficile et problématique », déclare aux « Echos » son président, Charles Bornot. En dehors de TV Numeric, le groupe Canal+ distribue les chaînes de la TNT payante en hertzien, mais le client doit au préalable s'abonner à Canal+. TF1 a également une offre de cartes prépayées avec le distributeur Boulanger, mais elle est très limitée puisqu'elle ne concerne que 20.000 cartes.
Déjà moribonde depuis son lancement, la TNT payante cumule les mauvaises nouvelles depuis le début de l'année, après avoir déjà enregistré les défections de CanalJ et de AB1. D'abord, aucune chaîne n'a été candidate en payant dans le cadre de l'appel à candidatures lancé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour l'attribution de 6 nouvelles fréquences. Les 34 dossiers déposés concernent tous des chaînes gratuites. Ce qui montre que les éditeurs ne croient plus au modèle de la TNT payante. Ensuite, le groupe Canal+ a décidé d'arrêter sa chaîne TPS Star, décision qui doit encore être validée par le CSA.
En difficulté sur la distribution, TV Numeric n'en compte pas moins rester sur la TNT payante, en lançant son service de télévision à la demande SelecTV en avril. Cette offre proposera des films, séries, documentaires et programmes pour enfants par paiement à l'acte ou par abonnement. La société avait obtenu une fréquence en juin dernier. Mais l'affaiblissement de la TNT payante linéaire l'oblige à revoir sa stratégie de lancement. « Notre offre est complémentaire de la TNT payante linéaire. Nous revoyons donc toute notre approche marketing », explique Charles Bornot.
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