Les numéros sur les télécommandes des six nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre, lancées en décembre, suivront ceux des TV nationales gratuites existantes, actuellement numérotées de 1 à 19, a annoncé jeudi le CSA.
Un tirage au sort déterminera prochainement le numéro attribué à chacune des six chaînes.
Le CSA a retenu six projets de chaînes en mars, à la suite d'un appel à candidatures. Il s'agit des chaînes féminine "Chérie HD", sportive "L'Equipe HD", dédiée aux fictions "HD1", de documentaires "RMC Découverte", de la diversité "TVous" et la familiale "6 Ter".
Avec la nouvelle numérotation, les chaînes locales et les chaînes payantes seront décalées à la dizaine supérieure. Les chaînes locales passeront ainsi aux numéros 30 à 35 et les payantes aux numéros 40 à 49. Les téléspectateurs pourront "retrouver aisément ces chaînes en ajoutant 10 au numéro de la chaîne qu'ils ont l'habitude de regarder", dit le CSA.
l'Union des télévisions locales de service public, soutenue par les collectivités territoriales et locales (Mirabelle TV, TV Rennes, Ty Télé...) prévoit de porter un recours en référé auprès du Conseil d'Etat contre cette numérotation.
"Alors que les télévisions locales restent en attente de mesures favorisant leur développement, le CSA décide de fragiliser un peu plus les chaînes diffusant en TNT", souligne le TLSP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur