Dernières News

DERNIERE INFOS

dimanche 3 août 2014

Combien coûte une télévision sur Nile Sat?

La démocratie arabe est-elle télévisée? c'est la question que se pose depuis quelques années de nombreux téléspectateurs et responsables algériens. Mais pour cela, il faudrait avoir un budget important pour espérer gagner une place dans cette planète audiovisuelle.
Près de 75% des foyers arabes accèdent actuellement aux chaînes diffusées par satellite sur Nile Sat, ce taux était de 68% à l'horizon de 2010 (soit 41 millions de foyers arabes). Le nombre de chaînes TV arabes a triplé depuis 2004 à ce jour, elles sont actuellement au nombre de 450 environ, dont 70% de chaînes thématiques et 30% généralistes. Selon Hassen Zargouni, le patron de Sigma Conseil, le seul institut maghrébin à réaliser des études d'audience sur le paysage audiovisuel maghrébin et arabe. Il est presque facile de créer une chaîne TV thématique, musicale ou autre, le budget moyen est de l'ordre de 5 millions de dollars US. La diffusion par satellite coûte environ 300.000 dollars US. Outre les recettes publicitaires théoriques qui s'élèvent à environ 2 milliards de dollars US pour l'ensemble des chaînes arabes (ce chiffre ne tient pas compte des remises parfois importantes accordées par les chaînes TV aux annonceurs), le modèle économique est de plus en plus basé sur l'interactivité et notamment les services à valeur ajoutée tels que les votes ou dédicaces par SMS, jeux interactifs, alerte info sur le mobile. Il affirme qu'une émission comme la «Nouvelle Star» (X factor de la compagnie américaine Fremantle) diffusée sur Future TV (Groupe Hariri - Liban) a reçu du Monde arabe un nombre total de SMS en 2005 de l'ordre de 10 millions, la chaîne table sur une prévision en 2006 de près de 30 millions de SMS. Le développement du concept de ville dédié aux médias à l'instar de la Media City du Caire, la pionnière, et surtout la DMC -Dubai Media City- a favorisé la fulgurante ascension du nombre de chaînes TV dans le Monde arabe. Créée en 2001, la DMC compte actuellement 960 entreprises du secteur, dont 135 chaînes de TV, 120 éditeurs de presse publiant 350 titres avec 12.000 employés. La Jordanie, le Maroc et d'autres pays du Monde arabe investissent actuellement dans de tels concepts visant à développer l'industrie de l'audiovisuel, jugée rentable tant sur le plan financier que sur le plan de la prise de parole par chaque pays... Des budgets colossaux pour les chaînes d'information. Avec un investissement de démarrage en 1996 de 150 millions de dollars US, le budget annuel actuel d'Al Jazeera est de 85 millions de dollars US, sa concurrente du groupe de média saoudien privé MBC a investi au démarrage en 2003 près de 200 millions de dollars US. L'édition internationale d'Al Jazeera, qui débutera sa diffusion à la mi-2006, nécessitera près de 1 milliard de dollars US, elle comptera 250 journalistes issus de 30 pays différents.

http://www.lexpressiondz.com/culture/lecran_libre/199253-combien-coute-une-television-sur-nile-sat.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir