Dernières News

DERNIERE INFOS

mercredi 27 août 2014

Satellites Galileo : un échec à 150 millions d'euros

ESPACE – Les deux satellites du programme de navigation Galileo lancés vendredi n'ont pas pu atteindre l'orbite souhaitée. Les ingénieurs cherchent toujours à comprendre comment on a pu perdre ces deux engins dans l'espace.

C'est une bourde dont l'Agence spatiale européenne se serait bien passée. Après le lancement raté vendredi de deux satellites du programme Galileo (l'équivalent européen du GPS), les ingénieurs européens cherchent à comprendre ce qui s'est passé. Sat-5 et Sat-6 devaient en effet atteindre, grâce au lanceur russe Soyouz, une orbite circulaire à environ 23 000 kilomètres d'altitude. Malheureusement, ils sont actuellement sur une orbite elliptique à environ 17 000 kilomètres de haut.

D'après les premiers éléments fournis par Arianespace, responsable du lancement des satellites, "une anomalie se serait produite pendant la phase de vol de l’étage supérieur, conduisant à une injection des satellites sur une orbite non conforme". La société promet "de faire toute la lumière sur cette anomalie. Les équipes d’Arianespace sont mobilisées pour y parvenir".

A 6 000 kilomètres du point de rendez-vous

Quoi qu'il en soit, il paraît très compliqué de rediriger les satellites vers la bonne orbite. Galileo Sat-5 et Sat-6 sont des petits engins (700 kilos chacun), avec des moteurs et des réservoirs de faible capacité. Ils sont conçus pour ajuster leur trajectoire à la marge une fois qu'ils sont en orbite mais pas pour effectuer des voyages spatiaux ou des manœuvres complexes. Or, la distance à parcourir pour atteindre l'orbite est d'environ 6 000 kilomètres, ce qui rend la tâche quasi impossible. Les satellites sont donc très certainement perdus.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir