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dimanche 21 septembre 2014

LCI: TF1 annoncera mardi aux salariés le sort de sa chaîne

Depuis le refus du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fin juillet de laisser LCI devenir gratuite, TF1 étudie plusieurs options pour transformer la chaîne, soit des solutions internes, soit des partenariats. Mardi, la direction annoncera son verdict lors de trois réunions successives avec les représentants du personnel de LCI, de TF1 et de la filiale internet e-TF1.
Le PDG du groupe TF1, Nonce Paolini, avait d’abord menacé de fermer la chaîne purement et simplement si elle ne devenait pas gratuite. Puis, début septembre, il a expliqué aux salariés que LCI «telle qu’elle existe actuellement» disparaîtrait début 2015 et évoqué sa transformation en simple site de production d’informations.
Les syndicats y voient une menace directe pour les 247 emplois équivalent temps plein de LCI, dont environ 100 journalistes en CDI et une trentaine sous contrat TF1 détachés à LCI. Les rédactions de TF1, de LCI et de la filiale internet e-TF1 pourraient être concernées par un plan social, estiment-ils.
Le point-clé mardi sera d’abord le maintien ou non de LCI comme chaîne de télé, et l’impact social du projet.
«Soit LCI ne reste qu’une marque, une news factory qui produit des contenus, et cela ne suffira pas à employer 247 personnes. C’est le scénario noir», a commenté un délégué syndical.
Soit elle reste «une chaîne de télé, mais sûrement pas sur la TNT payante, car le signal nous coûte cher. Elle pourrait rester au moins sur les box» (ADSL, câble et satellite), a-t-il poursuivi.
«Mais les redevances que nous versent les opérateurs, de 21 millions d’euros par an pour l’instant, dont 7 millions de CanalSat, vont baisser. Les recettes publicitaires aussi: elles n’ont atteint que 3 millions en 2013, contre 7 millions en 2012. LCI n’aura sûrement plus un budget de 37 millions d’euros par an. Elle ne pourra plus être une chaîne d’info, mais plutôt une chaîne de débats, qui ne coûtent pas cher», a-t-il jugé.

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