L’annonce de la disparition de Jimmy, TF6, Stylia, Cuisine+, Maison+ et le sort incertain de LCI et de Paris Première pourraient présager un profond bouleversement du paysage audiovisuel français.
Depuis la fin spectaculaire de « La Cinq » un soir d’avril 1992, tout le monde sait en France qu’une chaîne de télévision peut mourir. L’événement s’est cependant peu reproduit... jusqu’à cette année où les annonces de fermeture de chaînes se multiplient.
Prévue pour le 31 décembre, la mort de LCI, la chaîne info du groupe TF1, sembleêtre différée de six mois. Sa maison mère attend désormais que le Conseil d’Etat examine la légalité de la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de refuser son passage en gratuit. Pendant ce temps, Orange, un de sesdistributeurs, a accepté, selon la lettre Satellifax, de diffuser la chaîne aux mêmes conditions financières qu’auparavant.
Stylia, autre chaîne dans le giron de TF1, n’a pas eu cette chance. Elle fermera ses portes le 31 décembre. « Nous nous sommes malheureusement rendu compte que les distributeurs n’avaient plus le souhait de vouloir reconduire des accords de distribution dans des conditions économiques suffisantes pour fairevivre la chaîne. De plus, Stylia était centrée sur l’art de vivre, un domaine qui a été accaparé par la télévision gratuite », explique Elisabeth Durand, directrice de l’antenne de TF1 qui présidait également cette chaîne. Le groupe conserve désormais, outre ses chaînes diffusées gratuitement sur la TNT (TF1, TMC, NT1 et HD1), celles du câble et du satellite, telles que TV Breizh, Ushuaia et Histoire.
Du côté du groupe M6, le sort de Paris Première (qui n’a pas non plus été autorisée à passer sur la TNT gratuite), est suspendu jusqu’à la fin des négociations financières avec les distributeurs. Elle devrait bientôt savoir si elle aura les moyens de continuer dans sa forme actuelle, de changer ou… dedisparaître. Le groupe arrêtera en revanche le 31 décembre TF6, un canal diffusé sur la TNT payante qu’il codétenait avec TF1.
Dans le groupe Canal, ce sont aussi deux chaînes spécialisées dans l’art de vivre : Cuisine + et Maison + qui cesseront d’émettre à la fin de l’année. Raison invoquée : leurs émissions ont davantage vocation à être accessibles par le Net que par la télévision. Plus symbolique encore, Jimmy s’arrêtera le 30 juin 2015. Créée en 1992, la chaîne, qui visait au départ les baby-boomeurs amoureux deculture américaine, a d’abord proposé, pour satisfaire sa cible, des séries novatrices comme « Dream on » et des programmes inédits tels « Destination séries » ou « T’as pas une idée ? ». Puis, subissant de plein fouet la concurrence des services de vidéo à la demande qui se sont développés sur les box, elle est devenue un robinet à séries pas toujours très fraîches (« Maigret », par exemple).
Mais pour le groupe, ces disparitions ne remettent pas en cause le modèle payant.« Il a de plus en plus d’avenir », assure Bertrand Meheut, le président du groupe Canal +. « Tous les téléspectateurs ont désormais accès à 25 chaînes gratuites. Elles se partagent un marché publicitaire qui, il n’y a pas si longtemps, était divisé par seulement trois ou quatre. Ces diffuseurs sont obligés de faire des économies dans les coûts de programmes. Seules les chaînes payantes vont pouvoir investirsur des contenus de valeur comme le sport. »
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