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mardi 6 janvier 2015

Audiences TNT : Le grand bilan 2014 des chaînes de télévision gratuites

Après avoir fait le bilan du mois de décembrepuremedias.com dresse le bilan d'audience des chaînes de télévision gratuites sur l'ensemble de l'année 2014. Une année marquée par la bonne tenue de TF1, France 2, D8, des chaînes d'info en continu et des dernières entrantes. En revanche, plusieurs chaînes ont dévissé : M6, bien sûr, mais aussi France 3, TMC, W9, France 4, NT1 et NRJ 12.

Deuxième année consécutive de hausse pour TF1

Avec 22,9%, TF1 progresse de 0,1 point, pour la deuxième année consécutive. Cette hausse, la première chaîne de France la doit principalement à la Coupe du monde du football, qui lui a permis d'enregistrer de très bons mois de juin et de juillet. Les cinq matchs des Bleus dans la compétition ont réalisé les 5 meilleures audiences de l'année. Mais la chaîne a été solide en prime dans tous les genres de programmes : série étrangère ("Mentalist"), fiction française ("Profilage"), cinéma ("Intouchables") ou divertissement ("The Voice", "Koh-Lanta"). Côté info,Gilles Bouleau a confirmé la relance réussi du 20 Heures et a multiplié les coups commel'interview de Vladmir Poutine. Sur les ménagères, la chaîne est également largement leader avec 25% de parts de marche (-0,2 point versus 2013).

Première hausse de France 2 depuis 1996

Avec 14,1% de PDA, la chaîne publique progresse. Une hausse modeste (+0,1 point) mais symbolique pour France 2 qui recule chaque année depuis 1996 ! Après quelques difficultés au printemps, la chaîne semble avoir trouvé le bon filon en access avec "N'oubliez pas les paroles" de Nagui. La chaîne a évidemment pleinement profité des Jeux Olympiques de Sotchi dont elle a largement diffusé les épreuves.

M6 réalise la plus grosse chute de l'année

Avec 10,1% de part de marché, l'année a été très difficile pour M6. Epargnée depuis 2005 par la progression de la TNT, la chaîne a souffert en 2014, perdant 0,5 point en un an et 1,1 point en deux ans, les deux plus fortes baisses toutes chaînes confondues. La chaîne a vu ses programmes phares perdre du terrain comme "Top Chef", "Pekin Express" ou "100% Mag". Ces deux derniers ne reviendront d'ailleurs pas à l'antenne en 2015.

La lente érosion de France 3

Malgré les Jeux Olympiques, la chaîne publique a baissé en 2014 avec une PDA moyenne de 9,4%. France 3 se maintient grâce à ses fins de journées solides (le bloc jeu, l'info régionale et le feuilleton "Plus belle la vie"). En revanche, c'est très inégal en prime time avec des sommets grâce à de très attractives fictions unitaires, des séries comme "Un village français" ou "Les Enquêtes de Murdoch" et quelques magazines comme "Des Racines et des Ailes". Mais la grille n'est pas uniforme et manque cruellement d'identification forte. C'est le grand chantier pour 2015 de Dana Astier, la nouvelle patronne, qui a convaincu Marc-Olivier Fogiel de faire son retour à la télévision.

D8 prend le large

Année record pour D8. A l'image de son animateur phare, Cyril Hanouna, la chaîne progresse chaque mois pour atteindre cette année une moyenne de 3,3% des quatre ans et plus (+0,5 point en deux ans) et 4,1% des ménagères. L'access, avec les jeux et "Touche pas à mon poste", y contribue largement, mais la chaîne fonctionne aussi en prime-time avec des films mais aussi des divertissements ("Nouvelle Star" et "L'oeuf ou la Poule") et des spectacles d'humour. D8 a aussi essayé de se diversifier en diffusant plusieurs documentaires ("Histoire interdite : la face cachée du débarquement"). Son enjeu pour 2015 ? Conforter sa place de cinquième chaîne du pays et travailler à l'après Cyril Hanouna dont le contrat arrive à échéance en juin 2016...

France 5 et Arte se distinguent

Avec 3,2% de parts d'audience, la chaîne de la connaissance et du savoir est en légère baisse sur un an comme sur deux ans. Cette baisse est principalement due à un premier semestre calme. Mais depuis la rentrée, France 5 qui a eu 20 ans fait jeu égal avec D8. C'est sa stratégie de contre-programmation, avec des documentaires très grand publics (sur le Canal du midi, l'élevage intensif ou les archives nationales) et les magazines ("C dans l'air", "C à vous", mais aussi "Echappées belles", "La Maison France 5", ...) qui fait la différence.

TMC, Canal+, W9, NRJ 12 et NT1 à la peine

Ces cinq chaînes ont perdu du terrain en 2014. Les quatre chaînes de la TNT ont souffert de larelance de D8 et de la naissance des nouvelles chaînes. Avec 3,1%, TMC reste incontestablement la septième chaîne de France, et reste puissante en prime time (où elle enregistre une PDA de 3,4%). Sur les ménagères, elle est parfaitement stable à 3,7%. Elle manque cependant d'incarnation, ce que sa relance éditoriale devrait palier. Même chose pourW9, qui recule fortement à 2,6% de PDA et à 3,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Idem pour NRJ 12 et NT1 qui reculent toutes les deux de 0,3 point avec respectivement 1,9% et 1,8% de PDA.

BFMTV et iTELE progressent

2014 aura été une nouvelle fois l'année des chaînes info. BFMTV et iTELE progressent de 0,1 point, avec respectivement 2% et 0,9%. A chaque évènement, les deux chaînes prouvent l'attractivité auprès du public du modèle tout info. Mais les deux chaînes ont mené leur plus vif combat de l'année en coulisses, en bataillant pour que le CSA n'autorise pas le passage de LCI en gratuit.

Gulli devance France 4

Sur les cibles jeunes, Gulli progresse avec 1,8% de part d'audience. En revanche, le nouveau positionnement de France 4 est un échec. Avec 1,6% de PDA, la chaîne perd 0,2 point. D'autant plus difficile à comprendre que la chaîne dispose d'un large catalogue de films grands publics ("Madame Doubtfire", "Iron Man 2", "Seul au monde") et a enregistré de très fortes audiences avec les Jeux Olympiques de Sotchi et la Coupe du monde de rugby féminin.

Les nouvelles entrantes doublent leur audience

Si la majorité des chaînes sont en recul, c'est que les six dernières nées de la TNT ont pris de plus en plus d'ampleur. A commencer par la chaîne de documentaires RMC Découverte qui, avec 1% de PDA, a doublé son audience sur un an. HD1 progresse également fortement à 0,9%. Suivent 6ter (0,7%), Numéro 23 (0,5%), L'Equipe 21 (0,4%) et Chérie 25 (0,4%).


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