Suite à la dernière maintenance Canalsat sur le satellite dans la nuit du 27 au 28 avril, d’importants changements ont été opérés. Et pas du tout dans le bon sens pour l’abonné, vous allez voir …
Je me suis rendu compte de ce problème ce weekend. Je pensais à un problème d’encodage du programme que j’étais entrain de regarder, mais maintenant je sais d’où ça vient après avoir vu plusieurs sujets sur le forum officiel de Canal. Sur une TV de 65″ ça ne pardonne pas et l’image est devenue dégueulasse moins bonne (image plus lisse, moins de détails, …) à tel point que je ne fais pratiquement plus la différence avec la version HD sur Orange Adsl (Vdsl) sur plusieurs tests que j’ai réalisé, le sat reste devant mais d’une courte tête !
Si, il y a quelques années, le satellite proposait une qualité d’image en Haute Définition digne de ce nom tout en étant largement devant l’Adsl par exemple, cette époque est révolue pour de bon. On a par exemple la Fibre (Orange, SFR et Bouygues) qui propose aujourd’hui des débits nettement plus important (jusqu’à 17 Mb/s chez Bouygues) que le satellite …
Déjà l’année dernière (ou 2013 je ne sais plus) le débit sur Canalsat (satellite) avait baissé mais depuis quelques jours, la moyenne du débit des chaînes HD de Canalsat a pour la première fois atteint celui de la HD … chez Free (ce FAI étant celui proposant la moins bonne HD chez tous les FAI) et même beaucoup moins ! Le satellite reste néanmoins devant à certains moment et sur certaines chaînes puisqu’il dispose d’un débit VBR (variable) contre un débit CBR (constant) sur l’Adsl autorisant des pics (de plus en plus rares) à 10 Mb/s.
Mais tout ceci n’est qu’un leurre : si deux chaînes ont besoins de 10 Mb/s à un moment donné sur les pauvres 35 Mb/s disponibles depuis la mise à jour, comment voulez-vous que les cinq autres chaînes s’en sortent ? Je vous laisse imaginer le désastre … Alors certes, le débit ne fait pas tout et la qualité d’encodage en amont joue un grand rôle, enfin … faut pas déconner non plus, surtout quand on me dit que cette baisse du bitrate apporte une meilleur qualité de diffusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur