L’Autorité palestinienne s’apprête à lancer une nouvelle chaîne de télévision du nom de Falastin 1948 (prononcez Palestine 48) ou plus simplement F48, une chaîne qui sera destinée aux arabes israéliens et qui sera financée par l’Autorité Palestinienne. Objectif officiel visé : des programmes essentiellement culturels et sociaux pour créer un lien entre les descendants des arabes restés en Israël après la création de l’Etat en 1948 et ceux qui ont quitté. Objectif plus officieux : le rêve extrémiste de l’Autorité Palestinienne qui souhaite une insurrection des citoyens arabes d’Israël, tout un programme…
La chaîne sera diffusée dans le cadre du bouquet Palsat, la télévision palestinienne par satellite a rapporté Haaretz.
La dernière fois que les arabes israéliens se rebellèrent sur une grande échelle, c’était en Octobre 2000, lorsqu’ils ont ont rejoint la deuxième Intifada lancée par l’Autorité palestinienne, bloquant les grandes artères en Israël.
Une rébellion des arabes israéliens en parallèle d’une nouvelle « intifada » en Judée et en Samarie, accompagné de tirs de roquettes par le Hezbollah au nord d’Israël et du Hamas au sud est sans nul doute, un scénario redouté par Israël mais bel et bien la mission que se sont visiblement donnés les sponsors de la chaîne palestinienne.
Haaretz a indiqué que le canal sera contrôlé par l’Autorité palestinienne. Les sociétés de production filmeront les émissions depuis les villes et villages arabes puis les images seront transférées dans les studios de F48 à Ramallah. Le lancement de la chaîne est prévu pour le 18 juin, premier jour du Ramadan, jour particulierement fort en audimat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur