Depuis le deuxième jour de Ramadhan, les téléspectateurs algériens ont eu toute la difficulté du monde pour capter la chaîne Echourouk TV et pour cause, la direction de la chaîne a choisi ce mois sacré pour basculer sa télévision vers le canal HD (Haute définition) sans informer au préalable ses téléspectateurs.
Un changement indélicat et inapproprié, quand on sait que la chaîne est très regardée et que cette reconversion a causé d'énormes torts pour les téléspectateurs algériens qui n'étaient pas encore habitués à cette nouvelle technologie audiovisuelle. En fait, le téléspectateur doit non seulement posséder une télévision HD, mais aussi un récepteur satellite HD. Ce qui n'est pas le cas pour la majorité des utilisateurs algériens. Si les foyers algériens disposent au moins de deux téléviseurs dans une maison, il est presque établi qu'il existe un téléviseur HD au moins dans une chambre d'un foyer algérien. Reste à savoir si ce téléviseur haute définition est branché avec un récepteur de la même qualité d'image et de son.
En adoptant cette technologie, la direction d'Echourouk TV a oublié l'essentiel: communiquer sur ce changement et surtout lancer une campagne de sensibilisation. Résultat: des millions de téléspectateurs n'ont pu suivre les épisodes de la série phare de ce Ramadhan Sultan Achour 10 avec Souileh. A cela s'ajoute la caméra cachée Otages et l'émission de divertissement de Sofiane Dani A prendre ou à laisser ou encore la série comique Bent Oua Walad qui demeure très suivie pour sa seconde saison. Du coup, la majorité des programmes d'Echourouk TV n'a pas pu être captée.
Les Algériens qui désiraient regarder les programmes de la télévision d'Ali Fodil devraient soit acheter une télévision HD ou un démo HD. L'erreur de la direction c'est de n'avoir pas gardé la fréquence SD et d'avoir mis à la disposition des usagers les fréquences en retard. Une erreur de stratégie de marketing qui va sûrement provoquer la colère des annonceurs qui n'ont pu voir leurs spots diffusés pour le grand public à une heure de grande écoute. Echourouk TV qui s'est vantée d'avoir la grille de Ramadhan la plus complète du paysage audiovisuel algérien s'est volontairement tiré une balle dans le pied. Cet épisode nous rappelle celui de Beur TV qui avait établi une grille de Ramadhan intéressante mais qui a échoué dans la diffusion quand elle a décidé de changer de fréquence durant le Ramadhan ce qui lui a fait perdre beaucoup de clients.
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