Le CSA va ouvrir un appel à candidatures. M6 pourrait proposer de lancer une grande chaîne de téléachat.
Un peu plus de deux ans après la création de six nouvelles chaînes, la grande famille de la télévision numérique terrestre (TNT) pourrait à nouveau s'agrandir. Mer
credi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé de lancer un appel à candidatures pour l'édition de services de télévision. Un effet collatéral de la réaffectation voulue par le gouvernement d'une partie de la bande dite 700 MHz au secteur des télécoms, afin de récupérer 2,5 milliards d'euros au bas mot.
Le volume de fréquences utilisé aujourd'hui par les télévisions va ainsi être largement amputé. Conséquence directe: les 25 chaînes de la TNT gratuite et les 6 chaînes de la TNT payante vont devoir se tasser en optant pour une nouvelle technologie de compression de l'image, le MPEG4. Cette nouvelle norme couplée à d'autres facteurs va permettre paradoxalement de libérer de la ressource en terme de fréquence.
Pas de quoi créer un énorme big bang audiovisuel mais la possibilité tout de même d'ajouter au portefeuille déjà bien garni de la TNT une ou deux chaînes supplémentaires en HD.
Les diffuseurs, qui ne cessent de répéter que le paysage audiovisuel français affiche aujourd'hui complet, n'étaient pas forcément demandeurs. Mais la loi oblige le CSA à ouvrir un appel à candidatures à partir du moment où il existe une ressource disponible.
Sont concernées aussi bien les chaînes existantes qui souhaitent passer à la HD que les nouveaux projets, sachant toutefois que les premières sont légalement prioritaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur