Dernières News

DERNIERE INFOS

samedi 11 juillet 2015

Le CSA souhaite une nouvelle télé locale à Toulouse avant l’été 2016

INFORMATION FRANCE 3 MIDI-PYRENEES –  Après la liquidation judiciaire et la disparition de Télé Toulouse (TLT)Nicolas About, l’un des 8 membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (présidé par Olivier Schrameck), a accepté de répondre à nos questions.
C’est lui qui suit les dossiers des chaînes locales au CSA. Il tire les enseignements de la disparition de TLT et indique vouloir lancer l’appel d’offres pour la fréquence hertzienne numérique « avant Noël » pour l’installation d’une nouvelle télé locale« avant l’été 2016« .
France 3 Midi-Pyrénées : que vous inspire la disparition de TLT ?
Nicolas About : La fin d’une télé locale c’est toujours un peu triste. C’est d’abord un problème humain. C’est souvent la preuve que des secteurs ont failli, que des gens ont été peut-être abandonnés… Les responsabilités sont complexes. Il y en a des historiques : c’est la plus vieille télévision donc elle avait été conçue sur un modèle peut-être trop ambitieux, dans le passé, c’est le problème des premières télévisions locales qui se voulaient être des petits France 3 et on s’est aperçu très vite qu’on pouvait faire des économies d’échelle, que l’on pouvait grâce à du matériel plus récent mutualiser les tâches, qu’on pouvait faire la même chose pour moins cher, que plutôt que d’avoir 25 ou 30 personnes il fallait se situer en-dessous d’une vingtaine de salariés, qu’il fallait s’appuyer sur une zone économique solide et avoir une couverture de population suffisante et dans les années 2010-2011 on a vite vu qu’il fallait le soutien des collectivités territoriales, mais qu’il ne soit pas exclusif. Le jour où les élus se retirent, pour des raisons politiques ou économiques, les télévisions s’effondrent. 
Dans le cas de TLT, la ville, par l’intermédiaire de la société économie mixte CTV était devenu au fil des années actionnaire principal. C’est un vrai problème ?
Ce que nous privilégions nous, c’est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. On n’est pas la télévision d’un maire, d’un conseil départemental ou d’un conseil régional. On est une télévision qui peut se voir déléguer le soin de réaliser des programmes mettant en valeur le territoire local, sa culture, sa vie associative, ses grands projets, son développement local… Mais tout cela doit se traduire par le financement de plusieurs collectivités territoriales, afin de maintenir la liberté éditoriale de la chaîne, le respect du pluralisme politique et sans jamais, selon moi, dépasser les 50 % du budget de la télévision locale qui doit trouver le reste de son financement à travers d’autres ressources. C’est une condition du caractère durable de la chaîne et de son pluralisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur

Important

Al Jazeera suspendue en Palestine : les raisons de cette décision

Al Jazeera, la chaîne d'information en continue qatarie, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations en Cisjordanie. Cette déci...

A decouvrir