Le CSA, qui avait refusé en 2014 le passage de LCI sur la TNT gratuite, doit se prononcer à nouveau d'ici la fin de l'année sur son cas. Il a donc sollicité une nouvelle fois sur le sujet l'Autorité, qui avait déjà rendu un premier avis en juin 2014. Le CSA avait motivé son refus par la crainte d'une déstabilisation des deux chaînes d'info existantes, BFMTV (NextRadioTV) et iTÉLÉ (groupe Canal+), l'arrivée d'une troisième chaîne risquant de capter une partie de leurs recettes publicitaires.
Dans son nouvel avis, qui est seulement consultatif, l'Autorité de la concurrence, après avoir de nouveau analysé le marché, maintient ses propositions initiales d'interdire à TF1 et LCI de «coupler leurs espaces publicitaires et de faire la promotion croisée des programmes entre les deux chaînes». Seul ajout, l'Autorité recommande au CSA d'instaurer une «clause de rendez-vous», qui lui permettrait, «si nécessaire, d'adapter, voire de cesser» la mise en oeuvre de ces mesures «dans les dix-huit mois à deux ans» après l'éventuel passage de LCI en clair.
Pour l'Autorité, «les mesures proposées en 2014 en ce qui concerne LCI gardent leur pertinence, mais leur mise en oeuvre pourrait être rendue plus flexible» grâce à cette clause de rendez-vous. Cet ajustement tient compte «des modifications récentes et à venir dans le secteur, qui sont dans l'ensemble de nature à relativiser l'impact concurrentiel» du passage de LCI en clair.
Dans son avis, l'Autorité estime par ailleurs que le passage en clair de Paris Première et de Planète+ ne poserait de problème ni pour le marché publicitaire, ni pour le marché des contenus. Le CSA doit se prononcer à nouveau avant la fin de l'année sur le passage sur la TNT gratuite de LCI, de Paris Première (groupe M6) ainsi que de Planète+ (groupe Canal+), actuellement accessibles par abonnement sur la TNT payante.
Le réexamen de leur dossier par le CSA est une seconde chance, après l'annulation par le Conseil d'Etat de la décision initiale du gendarme de l'audiovisuel pour une question de procédure.
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