(Agence Ecofin) - On en sait un peu plus sur le partenariat annoncé en décembre 2015 entre la société nigériane iROKO, spécialisée dans la vidéo à la demande (VoD), et le groupe français Canal+, opérateur de télévision payante. Ce lundi 25 janvier 2016, iROKO a annoncé avoir signé des contrats avec Canal+ à hauteur de 19 millions $, rapporte le magazine français Le Point et l’Agence France Presse.
La société iROKO accueille aussi Canal+ au sein de son comité de direction. Le siège revient à Jacques du Puy, président de Canal+ Overseas, la division internationale du groupe français. Expliquant l’alliance avec Canal+, Jason Njoku (photo), fondateur d’iROKO, précise : « les multiples contrats, à hauteur de 19 millions $, représentent des apports en capitaux et du développement de contenu ».
Canal+ et iROKO avait déjà annoncé que les 2 entreprises travaillent sur un service de VoD accessible via des appareils mobiles (Smartphones, tablettes, etc). A l’heure où l’Afrique connaît une explosion de l’utilisation des Smartphones et de l’Internet mobile, la société iROKO a rassemblé et mis en ligne les films nigérians (Nollywood) qui circulent souvent via des supports VHS et DVD piratés.
Aujourd’hui, la société nigériane s’est étendue sur le marché africain et doit faire face à l’arrivée de l’Américain Netflix, géant mondial de la Vod. Dans l’alliance entre iROKO et Canal+, chaque partie veut recruter des clients chez les utilisateurs de Smartphones et de l’Internet mobile en Afrique francophone. Le groupe Canal+ estime la taille du marché à plus de 250 millions de personnes réparties dans 23 pays où il y aura environ 165 millions de Smartphones en circulation d’ici 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur