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mardi 28 juin 2016

Canal+ : Bolloré enterre «le Zapping» et «Spécial investigation»

Le «nouveau Canal», présenté ce lundi par Vincent Bolloré et son orchestre, devrait se fâcher avec beaucoup moins de monde l’an prochain. Comme pressenti, l’impertinent Zapping, devenu ces derniers mois le plus grand opposant interne au patron, et Spécial investigation, l’émission qui aurait pu avoir la mauvaise idée de continuer à enquêter sur les partenaires en affaires du big boss (souvenez-vous de la déprogrammation d’un documentaire sur le Crédit mutuel), ne reviendront pas à l’antenne la saison prochaine. Raison officielle ? «Il y a des Zappings sur toutes les chaînes» et «cela n’a pas de sens de faire la promotion des programmes des autres chaînes», a expliqué, dans un effort inouï de mauvaise foi, Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes du groupe Canal+. C’est bien connu, le Zapping faisait chaque jour de la retape pour la qualité et l’intelligence des télévisions concurrentes…

Même motif invoqué pour l’autre perdant du jour : «L’investigation, il y en a sur toutes les chaînes», a lancé sans ciller le bon soldat Viret, qui, dans un drôle d’élan, a même dit tout le bien qu’il pensait de Cash investigation, l’émission rivale de France 2. Pas de quoi, toutefois, le convaincre de faire la même chose. «Cela ne fait pas partie de nos piliers éditoriaux», a-t-il ajouté. Ce n’est pas un thème «distinctif», a renchéri le directeur général du groupe, Maxime Saada. Pas plus que l’information, apparemment. En septembre, il n’y aura plus de journaux sur Canal+. «C’est un choix, a assumé Viret. L’info dans le groupe Canal+, c’est désormais CNews.» CNews ? C’est le futur nom d’iTélé, qui donnera «la priorité au décryptage plutôt qu’au sensationnalisme». La chaîne d’info de la boîte, où débarque Jean-Marc Morandini, nouvelle rampe de lancement du journalisme à Canal+ ? C’est mal parti. Au moment même où la direction présentait son projet, la rédaction d’iTélé, mise à la diète par Bolloré, votait la grève contre la suppression annoncée de 50 postes à durée déterminée… La poisse, sans doute.

Soyons justes. Des programmes plus ou moins irrévérencieux ont sauvé leur fenêtre pour la rentrée prochaine : Groland, Catherine et Liliane (avec un nouveau format hebdomadaire, qui reste à définir), et les Guignols sont confirmés. A quelle heure ? En clair ou en crypté ? Pour quelle durée ? Ces questions n’ont pas été tranchées. Lors de la conférence de presse, organisée au siège de la maison-mère de Canal+, Vivendi, il a fallu se contenter des très grandes lignes. La grille de septembre, toujours en cours de finalisation, reste très floue, y compris pour les dirigeants. Devant Bolloré, qui a très peu parlé, Viret et Saada ont quand même expliqué qu’il n’y aurait plus, la saison prochaine, que deux heures de clair par jour «au maximum», afin de «redonner de l’exclusivité et de la valeur aux abonnés». Une phrase de Saada est à retenir : le «nouveau Canal» va revenir à sa «ligne éditoriale historique», selon lui, avec «un positionnement pop culturel» autour de quelques axes forts : le cinéma, le sport, les créations originales (une deuxième saison de la série Baron noir a été annoncée) et le divertissement.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/06/27/canal-bollore-enterre-le-zapping-et-special-investigation_1462393

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