Franceinfo: -en un seul mot et avec deux points- , la nouvelle chaîne d'information publique qui sera lancée en septembre, est un projet "ambitieux" et bien financé, estime un rapport parlementaire, un jugement qui va à l'encontre des critiques des syndicats de France Télévisions.
"Ce n'est pas une chaîne au rabais", a estimé le député socialiste Jean-Marie Beffara qui présentait le rapport mercredi, rappelant que cette chaîne était "mobile-first", c'est-à-dire conçue pour les mobiles et nécessitant des coûts de production moindres que ceux d'une chaîne de télévision classique.
Si les investissements initiaux, 9,66 millions d'euros, peuvent apparaître "faibles au regard de l'ampleur du projet", c'est parce que la chaîne s'appuie sur les moyens techniques existants des partenaires du projet (France Télévisions, Radio France, France Média Monde et l'Ina), souligne le rapport.
Pour l'ensemble des partenaires, le coût total de la chaîne s'élève à 16,5 millions d’euros en 2016, 25,6 millions d’euros en 2017, et 29,8 millions d’euros "dès lors que le lancement de la chaîne sera stabilisé", un budget comparable à celui d'iTélé, a précisé le député.
"Grâce à la mutualisation et les redéploiements", le surcoût pour l'audiovisuel public sera toutefois bien plus bas, selon le rapport. Ainsi, pour France Télévisions, le surcoût de la chaîne d'info ne représente que 0,4% son budget global.
Avec un effectif dédié qui selon le rapport est de 213 personnes, la future chaîne apparaît "légèrement sous-dimensionnée par rapport à ses concurrentes" mais ce n'est ni "une anomalie", ni "un risque" car "ces moyens seront en pratique complétés par les contributions plus ou moins régulières des équipes constituées pour la programmation des autres chaînes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
bienvenue dans le formulaire de comentaire , laissez votre comentaire et nous allons les revisée
comentaire publicitaire autoris" si vous respectez les droit d'hauteur